Les grottes de Catulle à Sirmione, Lac de Garde

Autres sujets sur l' Italie

Les grottes de Catulle à Sirmione sont l’une des grandes attractions du Lac de Garde. Très intéressante et tout aussi riche de vues sur le lac, la visite (entrée payante) des « grottes » de Catulle. Des grottes, dit-on ?

Les grottes de Catulle, vraiment ?

En fait, ne vous attendez pas à descendre dans les entrailles de la terre et admirer des stalactites ruisselantes. Pas de grottes, pas vraiment de Catulle non plus.
Les grottes sont les vestiges d’une immense villa romaine des premiers siècles après J.-C.
Pourquoi se nomment-elles ainsi alors ? Oh, cela remonte loin dans le passé. Au XVe siècle, la villa effondrée et envahie de végétation ne laissait pas imaginer des pièces d’habitation mais plutôt des excavations dans la montagne. On pensait vraiment avoir affaire à des grottes.
Il fallut attendre les fouilles du temps de Napoléon Bonaparte pour découvrir enfin la villa romaine. Mais 4 siècles d’appellation erronée eurent raison de sa toponymie.

Visite des grottes de Catulle

Il ne reste que des ruines de la splendide villa antique. Amateurs d’histoire ou d’archéologie seront ravis, mais les simples curieux aussi, car les paysages y sont magnifiques et les différentes pièces de la villa forment une composition lisible pour le profane. Du moins, en lisant les explications fournies.
Dès panneaux didactiques en effet, disposés le long du parcours, permettent d’imaginer la villa dans sa splendeur, et qu’importe si les murs sont réduits à quelques tas de pierres, la vue sur le lac est à couper le souffle.
Comptez deux bonnes heures pour bien profiter des lieux.
Moralité : amateurs ou pas de vieilles pierres, montez aux grottes de Catulle.

Infos pratiques des Grottes de Catulle

Le Grotte di Catullo
Piazzale Orti Manara, 4
25019 Sirmione (BS)

Ouvert tous les jours de 8h30 à 18h, sauf lundi. Fermeture le 1er janvier, 1er mai, 25 décembre.

Gratuit pour les – 18 ans de l’UE. Tarif réduit pour les 18-25 ans

Share

Autres informations qui peuvent vous intéresser


One thought to “Les grottes de Catulle à Sirmione, Lac de Garde”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.