Lacs italiens


Share

Les lacs italiens sont une destination favorite pour de très nombreux touristes. On les comprend. Italie1.com vous présente les lacs italiens.

Lacs italiens

Les Lacs italiens sont réunis ici dans une rubrique spéciale, malgré qu’ils soient implantés dans différentes régions italiennes. Nous avons  pensé préférable de les réunir ensemble sous une même rubrique car vous êtes nombreux à en visiter plusieurs au cours du même séjour.

Si l’on devait les classer pas région, beaucoup de ces lacs possèdent une rive dans une région et une rive dans l’autre. Nous aurions été obligés de les éclater entre Piémont, Lombardie, Vénétie pour l’essentiel et même Trentin-Haut-Adige pour être plus précis.

Visiter les lacs italiens

Les lacs italiens s’étendent au nord de l’Italie, de l’ouest de Milan à l’est de Vérone. Ils ont été fréquentés par une population aisée qui venait y chercher le calme et la douceur de vivre. Ils y ont bâti de nombreuses villas magnifiques aux jardins luxuriants.
Ces lacs italiens sont devenus une attraction touristique majeure, présentée en détail dans les pages qui suivent. Voir en rubrique En savoir + sur le sujet.

Les Lacs italiens
Visiter les lacs italiens
Lac de Garde
Lac Majeur
Le lac de Côme
Le Lac d’Orta
Lac d’Iseo

Le climat des lacs

Autre point commun, la plupart bénéficient d’un micro-climat. En effet, quoique situés aux pieds des Alpes, les rives des lacs bénéficient d’un climat relativement doux en hiver. Comment cela se fait-il ?
Le phénomène est simple à comprendre. Durant l’été ensoleillé, l’eau des lacs se réchauffe. En hiver, les lacs sont tellement profond, qu’ils restituent lentement la chaleur et adoucissent les températures qui devraient être très froides.
Par contre, dés qu’on s’élève un peu en altitude, le phénomène diminue et l’hiver reprend ses droits.

Origine des lacs

Ces lacs ont tous des points communs. Ils sont tous situés dans le Nord de l’Italie, sont tous profonds et sont d’origine glaciaire. Ce sont donc des glaciers qui ont creusé patiemment la roche pour en faire une profonde vallée et transporté d’énormes blocs. L’un de ces blocs situé en aval fait office de verrou et bouche l’écoulement naturel de l’eau, qui, à la fonte des glaciers a donc rempli le bassin creusé par le glacier. Le verrou est formé d’un bloc de roche transporté par le glacier lui-même ou d’une qualité de roche plus dure que le glacier n’a pas entamé au même niveau que les autres en amont. Quoiqu’il en soit, à la fin de l’époque glaciaire, il s’est formé une énorme poche d’eau en amont de ces verrous : les lacs.

Share

Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS découvertes et activités authentiques italiennes.
Powered by GetYourGuide

Choisissez votre hébergement en Italie

Toute l'Italie
Régions remarquables > Venise | Rome | Florence | Naples et Campanie | Cinque Terre | Riviera | Riviera Rimini | Etna | Côte amalfitaine
Les lacs italiens > Lac Majeur | Lac de Garde | Lac de Côme
Les montagnes été et hiver > Dolomites | Les Abruzzes | Ski dans les Dolomites | Courmayeur | Mont rose, Cervin

Autres informations de nos partenaires

One thought to “Lacs italiens”

  1. Bonjour, nous partons pour 3 nuits à Baveno via Milan (arrivée de France en avion) puis 3 nuits à Varenna – nous ne souhaitons pas louer de voiture (ayant plus de 74 et 80 ans) -de l’aéroport de Milan à Baveno pas de difficulté avec le train – de Baveno à Varenna quel moyen le plus simple à votre avis ??
    nous avons prévus retour 1 nuit à Milan puis 3 nuits à Turin (en trains) merci de votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.