Lac de Garde

Autres sujets sur l' Italie

Le Lac de Garde est le plus grand, en même temps que le plus fréquenté des lacs italiens. Nous vous proposons de le découvrir en détail, et pour cela, nous vous présentons plus d’une vingtaine de petites villes charmantes à connaître, ainsi que des éléments pratiques pour faciliter votre séjour.

Formation du Lac de Garde

Le Lac de Garde est d’origine glaciaire. Ce sont en effet les glaciers qui ont creusé la roche sur 369,98km² (superficie actuelle du Lac de Garde) et jusqu’à 346m de profondeur. A la fonte des glaciers, une rivière alpestre, le Sarca, a envahi la cavité ainsi creusée pour créer ce lac impressionnant. De plus, au Sud, le Mincio sert de déversoir, dont les eaux rejoignent le Pô.

Le Lac est immense, comme nous l’avons dit, et  mesure en effet 51,6km de long (Nord-Sud) sur seulement 17,2km au plus large (Ouest-Est). Les cotes Est et Nord sont essentiellement montagneuses. On y trouve la principale chaîne de montagne qui domine l’étendue d’eau, le massif du Monte Baldo.

Lac de Garde

Curieusement, et bien que situé au Nord de l’Italie, bien que les montagnes qui l’entourent soient facilement enneigées en hiver, sur les rives de la moitié Sud, le climat reste très doux, puisqu’on y trouve des oliviers, des palmiers et même des agrumes.

Vie au Lago del Garda

Dés la préhistoire, ce lac fut habité, offrant une protection autant qu’une source de nourriture. Puis, durant l’Antiquité, il fut nommé le “Lac bénéfique”, le “lacus benacus”. Il garda ce nom de Benaco, qu’on retrouve de nos jours dans le nom de certains villes qui le bordent : Torri del Benaco, San Felice del Benaco, etc…

Le lac de Garde s’étend sur 3 régions italiennes, d’abord la Lombardie à l’Ouest, ensuite la Vénétie à l’Est, et enfin, le Trentin-Haut-Adige au Nord.

De nombreuses bourgades, toutes plus belles les unes que les autres, s’étalent le long de ses rives.

Que voir au Lac de Garde ?

Nous vous proposons ici un tour d’horizon des villes ou régions du Lac de Garde qui peuvent mériter votre attention.

La rive occidentale du Lac

La rive orientale du Lac

Le Sud du Lac : Sirmione, Desenzano

Autres informations du Lac de Garde

 

Share

Autres informations qui peuvent vous intéresser


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.