Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Piémont

Le Piémont ! Comme son nom le laisse entendre, ce territoire se situe au pied des montagnes, en l’occurrence, les Alpes. Les montagnes constituent plus de 40% de son territoire, le reste étant partagé entre collines et plaines. Sa façade Ouest constitue la frontière avec la France et au nord, c’est celle de la Suisse.

Carte du Piemont

C’est un territoire qui ne possède pas d’accès à la mer.

Piémont et montagnes

Le région du Piémont est extrêmement variée. Elle accueille le Parc national du Grand Paradis (partagé avec le Val d’Aoste), ses cimes enneigées, ses animaux et sa flore alpestre.

Piémont et lac

Mais la région englobe aussi l’ouest du Lac Majeur (en partie avec la Lombardie), particulièrement recherché des touristes. On visite aisément ses îles par des navettes régulières. La face Ouest du lac, celle qui nous intéresse ici, est plus accessible que la face Est, davantage montagneuse. Pour des raisons pratiques, le Lac Majeur est développé dans la rubrique des lacs italiens.

Piémont et gastronomie

Cette région intègre des régions particulièrement réputées dans le domaine de la gastronomie. On y trouve en effet le Langhe, un petit pays qui produit l’excellents Barolo, Barbaresco, entre autres vins. Citons aussi le Barbera du Montferrato, ou le Spumante d’Asti.
La gastronomie se révèle encore à Alba pour la truffe blanche ou dans la plaine du Pô pour la production de riz.

Il comporte quelques grandes villes, comme Turin (plus de 900 000 habitants), Novare, Alexandrie, Asti, etc.

Turin

La capitale du Piémont est une ville très riche culturellement. En effet, outre son palais Madama et son château de Valentino, outre ses églises et ses musées, c’est aussi l’une des capitales du cinéma italien, avec son musée national du cinéma, au Mole Antonelliana. Mais à Turin, grand avantage, le tourisme y est encore à échelle humaine, respectueux et respecté.
Turin est une ville qui ne fait pas souvent partie des priorités des visites en Italie, c’est un tort.

 

Share

Autres informations qui peuvent vous intéresser



VOS QUESTIONS SUR LE FORUM ITALIE, svp

Votre avis (pas de questions, svp) ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.