Emilie-Romagne, Bologne

Autres sujets sur l' Italie

L’Emilie-Romagne est une région italienne, située entre Vérone (au nord), Gênes (à l’ouest) et Florence (au sud). A l’est se trouve une grande façade maritime. Cette région s’étend pratiquement de Gênes à la mer Adriatique.

Emilie-Romagne

Elle est formée de plusieurs entités, bien différentes par leur histoire et leurs ressources.

On y trouve de nombreuses grandes villes, particulièrement intéressantes sur un plan historique ou artistique.

Emilie-Romagne : Bologne

Bologne est la capitale de la région. Une ville qui compte de nombreux étudiants, mêlant la jeunesse aux vieilles pierres et aux terres cuites des édifices. Le Palazzo comunal, San Petronio, Santo Stefano, San Francesco et j’en passe, sont autant de vestiges anciens qui se visitent avec intérêt. Mentionnant aussi les musées, comme la pinacothèque ou le musée Bargellini. Sans oublier les tours, ces curieuses vieilles tours qui s’élèvent haut vers le ciel.

Emilie-Romagne : Parme

Parme est une ville qui conserve les vestiges d’un riche passé historique, ainsi que le souvenir d’artistes de premiers plans, comme Parmigianino (Le Parmesan), Verdi et Toscanini, entre autres.

Emilie-Romagne : Ferrara

Ferrare fut le lieu de résidence de la famille d’Este, dont il reste encore le château, qui se vivite. On peut encore voir la Cathédrale San Giorgio et le Palazzo dei diamanti.

Emilie-Romagne : Ravenne

Ravenne faisait autrefois partie de l’empire byzantin d’Orient. Cette influence marqua fortement la ville qui, de ce fait, conserve d’extraordinaires mosaïques très anciennes, comme celles du mausolée de Galla Placidia ou de la basilique San Vitale. A voir absolument.

Bien qu’en apparence éloignées les unes des autres, on peut raisonnablement visiter ces villes en partant de Bologne, par train.

 Mais l’Emilie-Romagne, c’est aussi

L’Emilie-Romagne est en effet peuplée d’innombrables châteaux féodaux, qu’on visite et qui sont animés de fêtes locales, sans oublier ce qui fait aussi la réputation de la région : la cuisine d’Emilie-Romagne, une vaste gastronomie fine.

Share

Autres informations qui peuvent vous intéresser


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.