Cinque terre et via dell’ amore
Les Cinque Terre, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, sont une petite partie de l’Est de la Ligurie, au Nord de la Toscane, située entre Levanto et Portovenere.
Orientée Nord-Ouest – Sud-Est, cette petite bande de terre est enserrée entre la Méditerranée et les montagnes. Les crêtes culminent à 800m et surplombent la mer. On y circule en bord de mer sur d’impressionnantes corniches.
Les cinq villes des Cinque Terre
Les Cinque Terre, c’est-à -dire les cinq terres, les cinq pays, ce sont les 5 villes de Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore (du Nord au Sud). Ces bourgades, dont on imagine aisément l’isolement en dehors des périodes touristiques, ont su préserver leur environnement et leur intimité. Nous vous convions donc à les visiter sur la pointe des pieds.
Voir aussi Portovenere qui ne fait pas partie des Cinque Terre mais y est relié par bateaux.
Cinque Terre à pied
Attention : Suite à de graves intempéries, certains sentiers ont été dégradés. Ils ne sont pas ouverts au public. Pour en savoir +, visitez le liens ci-dessous.
Ces Cinque Terre sont accessibles en voiture, mais il largement préférable de les aborder en train (petite liaison locale très pratique) ou à pied, par des sentiers de randonnées qui grimpent dans la montagne et découvrent des panoramas sublimes.
Parmi les sentiers des Cinque Terre, le plus célèbre est le « sentier de l’amour » ou le « chemin des amoureux », entre Riomaggiore et Manarola. C’est un véritable balcon en corniche sur la Méditerranée. Il est facilement praticable, mais il est assez fréquenté durant la belle saison. Il est payant.
Les autres sentiers sont davantage des chemins de montagne, sans être difficiles pour autant. Les plantes foulées au pied embaument. Vous découvrez des vignes en terrasses à flanc de coteaux extrêmement pentus.
Et les points de vue sont magnifiques.
Cinque Terre en bateau
Les cinq villes des Cinque Terre sont aussi reliées par des navettes de bateaux. Nous vous donnons toutes les informations pour utiliser ce moyen de locomotion, très agréable en été, et qui, de surcroît, offre une vue stupéfiante des falaises et des villages accrochés au-dessus du vide.
Nous vous conseillons de mixer ces 3 moyens de locomotion pour découvrir cette région.
Quand visiter les Cinque Terre
La meilleure saison pour visiter ces paysages grandioses et ces petits villages est le printemps, lorsque les plantes fleurissent et embaument l’atmosphère. Ou l’automne, lorsque la vigne se colore de rouge.
C’est une région magnifique pour les amoureux de nature. Une partie de ces paysages et des installations ont été détruites par de très fortes intempéries mais en partie reconstruites.
Où dormir dans les Cinque Terre
Simplifiez-vous les Cinque Terre
Visiter les Cinque Terre
Visiter les Cinque Terre
Cinque Terre Card
Monterosso al mare
Vernazza
Corniglia dans les Cinque Terre
Manarola dans les Cinque Terre
Les Cinque Terre ou 5 Terre
Riomaggiore en Cinque Terre
Sentiers des Cinque Terre
Bus, trains et bateaux des Cinque Terre
Choisissez votre hébergement en Italie
Toute l'ItalieRégions remarquables > Venise | Rome | Florence | Naples et Campanie | Cinque Terre | Riviera | Riviera Rimini | Etna | Côte amalfitaine
Les lacs italiens > Lac Majeur | Lac de Garde | Lac de Côme
Les montagnes été et hiver > Dolomites | Les Abruzzes | Ski dans les Dolomites | Courmayeur | Mont rose, Cervin
Attention beaucoup de sentiers sont toujours fermés depuis les inondations. Se renseignez sur le site du parc national avant de prévoir les randonnées.
Oui, c’est ce que nous avons déjà noté.Merci de votre confirmation.
bonjour,
j’ai potassé les informations sur les Cinq Terres et je voudrais grosso modo présenter mon itinéraire sur le forum.
Comment dois je faire ? C’est ici que je dois démarrer ?
merci d’avance de votre retour,
Thérèse RIGOLLE
Bonjour,
Vous pouvez présenter votre itinéraire sur notre forum en page https://www.forum-italie.com/forum-italie/ et en cliquant su rle bouton rouge sur la droite Nouveau sujet.
Ou sur notre page Facebook https://www.facebook.com/italie.par.italie1/