Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Abruzzes

Les Abruzzes sont une région située à hauteur du Latium, disposant d’une longue façade maritime à l’Est, sur la mer adriatique. A l’ouest par contre, elle est constituée de montagnes et entre les deux, d’une zone de collines.

Carte des Abruzzes

Elle offre donc des vacances de rêve pour les amateurs de baignades ou de farniente, comme pour les amoureux de la campagne tranquille ou les adeptes de randonnées de tout niveau. C’est sans doute la région la plus variée d’Italie.

L’Aquila, capitale des Abruzzes

La capitale, L’Aquila, recèle des édifices de toute beauté, malheureusement en partie détruits par les tremblements de terre. Citons néanmoins l’étonnante fontaine des 99 cannelle, les 99 robinets rappelant les 99 hameaux qui formèrent la ville de l’Aquila. Il faut avoir vu aussi l’église Santa Maria di Collemaggio, de style roman et le château médiéval qui renferme le musée national des Abruzzes.

Chieti dans les Abruzzes

Les Abruzzes comptent une autre grande ville, Chieti, dont la cathédrale et quelques églises peuvent mériter votre attention. Elle est davantage connue pour être une ville universitaire.

La côte adriatique des Abruzzes

Le côte adriatique est une longe plage de sable, presque sans fin, qui s’étend sur presque une centaine de kilomètres. Les plages ont une telle réputation qu’on y vient de loin et pour tout dire de toute l’Europe. Les stations balnéaires y sont bien organisées, heureusement, vu la densité de vacanciers à certains endroits.
Le sud de la côte adriatique est resté davantage authentique.

Les bourgs des Abruzzes

Les autres villes s’apparentent davantage à de petits bourgs paisibles, non sans  charme, comme Sulmona et ses fameuses dragées, Scanno et ses toits de pierre. Il faut absolument prendre le temps de s’arrêter dans ces petits villages qui sont restés authentiques, accueillant

Les parcs nationaux des Abruzzes

Les parcs nationaux, oui, il faut les mettre au pluriel. Cette seule région des Abruzzes comptent plusieurs parcs nationaux dans la zone des montagnes : le Parc des Abruzzes, le Parc du Gran Sasso, le Parc de la Majella, le Parc Sirente-Velino.
Ils sont le royaume des fleurs et d’une faune sauvage, avec loups, lynx, ours, etc. Mais ces animaux sauvages sont difficiles à observer, sans le concours des guides des parcs nationaux qui organisent régulièrement des randonnées guidées.
De nombreux chemins parcourent ces montagnes, libres d’accès, pur la plus grande joie des randonnerus qui peuvent y découvrir, plus facilement que les ours, des chamois.

Les Abruzzes sont véritablement une région à part pour sa diversité et, disons-le, l’une des régions italiennes à la nature la plus attrayante.

 

Share

Autres informations qui peuvent vous intéresser



VOS QUESTIONS SUR LE FORUM ITALIE, svp

Votre avis (pas de questions, svp) ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.