Desenzano del Garda

L’origine du nom “Desenzano” n’est pas très sûre. Le nom vient peut-être de Decentius, famille romaine du 4e siècle, qui y possédait une villa.
Ou bien peut-être, le nom vient-il de sa topographie. En effet, la ville s’étend sur le flan du Monte Corno, d’où son appellation tirée de “Discesa”, c’est-à-dire descente en français.

Desenzano autrefois

Visiter Desenzano del GardaLe lieu a été colonisé par des peuplements, dès l’époque préhistorique, notamment dans la zone de Polada, vers Lonato et Lavagnone. Au 4e siècle, se dressait une villa romaine, appartenant à la famille Decentius. Il est possible que le nom de Desenzano provienne de cette famille. Une autre hypothèse fait provenir le nom de la topographie du lieu. En effet, la ville s’étend sur le flan du Monte Corno, d’où son appellation tirée de “Discesa”, c’est-à-dire descente en français.
De nombreuses batailles se déroulèrent dans les environs, de l’antiquité au Moyen Age. Au 10e siècle, un château fut édifié pour protéger ses habitants.
Ce que l’on peut noter de particulier dans l’histoire de cette région, c’est le refuge qu’y trouvèrent les cathares au 14e siècle. Les Cathares s’étaient répandue à Florence et en Italie du Nord, dont l’un des centres importants fut Desenzano sul Garda.
Les cathares de Lombardie furent finalement assiégés dans Sirmione et périrent sur un bûcher de Vérone, en 1279.
En 1426, la ville fit partie de la République de Venise. Les siècles qui suivirent firent connaître leurs lots de développement économique, de changements politiques et de destructions.
Au 18e siècle en effet, Desenzano fut dévastée à l’occasion de la guerre de succession d’Espage, par l’armée impériale, puis par l’armée française. D’autres conflits fragilisèrent la ville, jusqu’à ce que Napoléon, au début du 19e siècle,  y entreprennent de grands travaux; comme la jetée du port.
Puis, Decenzano fit partie de l’empire autrichien. Puis rentra dans le giron du Royaume d’Italie, en 1861.
Durant les 2 dernières guerres mondiales, Desenzano fut bombardée.

Le château médiéval fut détruit, à l’exception de la partie centrale.

Visiter Desenzano del Garda

La cathédrale fut construite par Giulio Todeschini of Brescia, de 1586 à 1611. Elle conserve des oeuvres de Gian Battista Tiepolo, Palma le Jeune, entre autres.

Le vieux port, place Malvezzi, a été construit par les vénitiens.
Voir la page sur le vieux port de Desenzano del Garda en colonne de droite

Les restes de la villa romaine des Decentius se visitent. C’est une villa du 1er siècle, restaurée au 4e siècle. C’est un bel exemple d’édifice romain d’époque tardive.
Voir la page sur la villa romaine de Desenzano del Garda en colonne de droite

Hôtel, appartement, villa, bungalow autour du Lac de Garde

La rive occidentale du Lac
Riva del Garda
La vallée du Ledro
Limone sul Garda
Campione del Garde
Tremosine
Gargnano
Toscolano Maderno
Gardone Riviera
Salò
Manerba
Padenghe
La rive orientale du Lac
Lazise
Bardolino
Peschiera del Garda et la Madonna del Frassino
La Punta San Vigilio
Torri del Benaco
Malcesine
Le Monte Baldo
Le Sud du Lac : Sirmione, Desenzano
Sirmione
Desenzano del Garda
Parc d’attractions de Gardaland
Castellaro Lagusello
Lonato del Garda
Autres informations du Lac de Garde
Navigation sur le Lac
Gardesana orientale, de Riva à Torri del Benaco
La Gardalonga, une course traditionnelle de rameurs

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.