Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Sardaigne

La Sardaigne est cette île située au Sud de la Corse, l’une des plus grandes de Méditerranée, avec la Sicile.

Carte de la Sardaigne

Histoire de la Sardaigne

Elle fut déjà peuplée au Paléolithique, c’est-à-dire par les premiers hommes de l’âge de pierre. Dès le 4e millénaire av. J.-C., sa population locale entretenait des relations commerciales avec sa voisine la Corse, mais aussi l’Italie et le Sud de la France. Mais la civilisation marquante de la Sardaigne, c’est celle des Nuraghe, apparue vers le XVIIIe siècle av. J.-C. Elle développa une architecture et un art typique, dont il reste de nombreuses traces.

Puis vinrent les phéniciens, les carthaginois, les romains et d’autres peuples comme les arabes, les espagnols, etc. Finalement, l’île fut de tout temps convoitée, ce qui renforça peut-être le sentiment identitaire de ses occupants. Elle appartint au Royaume de Piémont-Sardaigne, puis, après une courte occupation française puis autrichienne, elle intégra le royaume d’Italie en 1861.

La Sardaigne est donc passionnante pour son archéologie et son histoire, essentiellement à l’intérieur des terres et vers le Sud de l’île. Elle garde des traditions très vivaces et une langue sarde encore parlée.

Le plupart des villes se situent sur la côte.

Cagliari en Sardaigne

Cagliari est la capitale de la région. On peut visiter le castello et ses tours, le bastion de San Remy, la cathédrale Santa Maria, le musée archéologique national et la pinacothèque nationale. Ce sera ainsi un condensé de l’histoire de la Sardaigne.

La côte sarde

La côte de la Sardaigne, quoique de configuration diverse,  est devenue un attrait majeur pour de nombreux estivants, qu’ils recherchent le farniente, les sports nautiques ou la pongée sous-marine. Les lieux les plus importants dans ce domaine sont la Costa Smeralda (la côte d’émeraude, au Nord de l’île), les complexes touristiques de Villasimius (dans le sud),  Muravera (dans l’est) et Santa Margherita di Pula et Chia (dans l’ouest).

 

 

Share

Autres informations qui peuvent vous intéresser


2 avis

  1. N4OUBLIEZ PAS LA costa verde

  2. Je suis è la recherche d’information sur Antonio Pannelli ou Panelli qui serait né en 1881 en Sardaigne Nord de la région de Campobasa ou Campobaso


VOS QUESTIONS SUR LE FORUM ITALIE, svp

Votre avis (pas de questions, svp) ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.