Chapelle des Scrovegni et Giotto

La Chapelle des Scrovegni à Padoue possède des fresques extraordinaires de Giotto. Elle fait partie des visites incontournables de Padoue.
Au tout début du 14e siècle, Enrico degli Scrovegni, riche homme d’affaires de Padoue et semble-t-il peu estimé de ses contemporains, fit construire une église à côté de son palais, d’où le nom de chapelle des Scrovegni. Cet édifice se situait sur l’emplacement des anciennes arènes romaines, d’où son autre nom, église de l’Arena ou plus précisément Santa Maria dell’Arena.

 

Chapelle des ScrovegniLa Chapelle des Scrovegni

Chapelle des Scrovegni est une petite église à nef unique. Elle mesure seulement 20,80m sur 8,40m, pour une hauteur sous plafond de 12,80m. Un ensemble modeste, mais qui allait devenir un ensemble unique au monde. Enrico degli Scrovegni commanda à Giotto de peindre des fresques sur les murs nus de l’église. Ce sont ces fresques, peintes de 1303 à 1305 selon les estimations des historiens de l’art, qui donnent une valeur inestimable à cette petite chapelle.

Les fresques de Giotto dans la Chapelle des Scrovegni

Ce qui frappe au premier abord, ce sont d’une part la dimension des personnages peints grandeur nature et d’autre part, les couleurs vives des fresques.
Elles s’étendent sur les parois latérales et se lisent chronologiquement, de gauche à droite en continu sur les 2 murs latéraux, puis la rangée intermédiaire, toujours de gauche à droite sur les 2 murs latéraux et enfin, la rangée inférieure.
Les scènes de Giotto illustrent la vie d’Anne et Joachim, celle de Marie et bien sûr, celle du Christ, en 4 rangées de quadrilatères sur 3 niveaux. Les fresques sont encadrées, séparées par des motifs variés, où apparaissent les figures des prophètes, des scènes allégoriques ou des motifs végétaux. Les parois de la chapelle sont
entièrement recouvertes de peinture, jusqu’au plafond.
La voûte est un magnifique ciel bleu profond étoilé d’or. On y retrouve le Christ bénissant et Marie avec Jésus, accompagnés des prophètes.
Les scènes commencent à droite de l’arc triomphal (c’est-à-dire en face de l’entrée) pour finir sur la gauche face au choeur. On y reconnait des scènes portant sur la vie de Joachim, celle de Marie, la vie du Christ bien entendu, puis les 7 vices et les 7 vertus.
La paroi de la contrefaçade (donc le mur au fond à droite en entrant) illustre le jugement dernier, dans lequel on retrouve l’influence de Dante.
Au sommet de son art, Giotto se détache nettement de l’art byzantin iconographique, en situant les personnages dans un milieu naturel, en les mettant en relation les uns avec les autres, en les rendant profondément humains, en utilisant, sinon la perspective, du moins une profondeur de l’espace, et utilisant des couleurs variées, vives et
attrayantes.
L’une des scènes les plus représentatives de cet art, c’est le baiser de Judas où le décors est composé d’une multitude de personnages, hérissé de lances et de flambeaux. L’accolade par elle-même est particulièrement émouvante, le Christ et Judas se faisant face dans un échange de regards tendus. Notez bien le jaune lumineux du costume de Judas. C’est une scène d’une émotion extrême.

Descriptif des scènes des fresques de Giotto

Face à l’entrée, niveau supérieur, la vie d’Anne et de Joachim, les parents de Marie. Joachim chassé du Temple, Joachim parmi les bergers, l’Annonce à Sainte Anne, Sacrifice de Joachim, Songe de Joachim, Rencontre d’Anne et de Joachim à la Porte Dorée.

Mur de l’entrée, niveau supérieur, la vie de Marie. Naissance de la Vierge, Présentation de la Vierge au Temple, Remise des verges, Prière pour la floraison des verges, Mariage de la Vierge, Cortège Nuptial.
Les épisodes de la vie de Marie se poursuivent au fond du choeur, à partir de la deuxième fresque. Dieu envoyant l’ange Gabriel, L’ange
Gabriel de l’Annonciation. L’annonciaiton à Marie. La visitation. La première fresque au fond du choeur, donc sur la gauche, représente
Judas recevant le prix de sa trahison.

Face à l’entrée, niveau intermédiaire, la vie du Christ. La Nativité,
L’adoration des Mages,Présentation au Temple. La fuite en Egypte. Le
Massacre des innocents. Le Christ parmi les Docteurs.

Mur de l’entrée, niveau intermédiaire, suite de la vie du Christ. Christ parmi les docteurs, Baptême du Christ, Noces de Cana,
Résurrection de Lazare, Entrée à Jérusalem, Le Christ chassant les marchands du Temple.

Face à l’entrée, niveau inférieur, la vie du Christ. Cène, Lavement des pieds, Baiser de Judas, Christ devant Caïphe, Flagellation.
Mur de l’entrée, niveau inférieur, derniers épisodes de la vie du Christ. Montée au Calvaire, Crucifixion, Descente de Croix, la Résurrection (Noli me Tangere), Ascension, Pentecôte.

Face à l’entrée, bordure en imitation de marbre, les 7 vices. Désespoir, Envie, Infidélité, Injustice, Colère, Inconstance, Sottise.

Mur de l’entrée, bordure en imitation de marbre, les 7 vertus. Prudence, Fermeté, Modération, Justice, Foi, Charité, Espoir.

L’Autel de l’Arc, Dieu le Père entouré des anges.
De part et d’autre du chevet, de haut en bas et de gauche à droite, Annonciation (Ange à gauche, Vierge à droite) ; Trahison de Judas et
Visitation, Coretti (chapelles secrètes en trompe-l’oeil).

Autour de la porte de la contre-façade, c’est-à-dire le mur du fond à droite en entrant, Jugement dernier (en partie de la main de Giotto).

Infos pratiques de la Chapelle des Scrovegni

Réservation obligatoire pour la chapelle des Scrovegni, pour un jour et une heure précise.

Billets à retirer 15-30 minutes avant l’horaire, au musée civico Eremitani voisin. Billet valable pour les Scrovegni et les Eremitani.

Horaires de la Chapelle des Scrovegni

La chapelle se visite, tous les jours, de 9h à 19h.
Visite nocture jusqu’à 22h, en janvier et février, du 16 au 30 juin, en juillet, en novembre et du 16 au 30 décembre.
Fermé le 25, 26 décembre et 1er janvier

Procédure pour la visite de la Chapelle des Scrovegni

Les visiteurs sont regroupés en groupe d’une vingtaine de personnes.
Ils sont d’abord installés durant 15 minutes dans un sas de décontamination et de régulation de la température, où est projeté un petit documentaire sur la chapelle et l’oeuvre de Giotto.
Ensuite, les visiteurs sont invités à entrer dans la chapelle proprement dite, pour une visite libre, mais de durée limitée à 20
minutes.

Tarif de la Chapelle des Scrovegni

Voir les tarifs du Musée des Eremitani

Site officiel de la Chapelle des Scrovegni

Hôtels appartements BnB à PADOUE ou en VENETIE

Visiter Padoue
Padova Card
Chapelle des Scrovegni et Giotto
Le musée des Eremitani à Padoue
Basilique Saint Antoine de Padoue
Duomo de Padoue et Baptistère
Café Pedrocchi à Padoue
Prato della valle à Padoue
Palazzo della Ragione à Padoue
Piazza dei Signori à Padoue
Orto botanico de Padoue
Villa Pisani à Stra

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.