Prato della valle à Padoue

Prato della Valle à PadouePrato della Valle à Padoue est la plus grande place de Padoue et l’une des plus grandes d’Europe depuis le XVIIIe siècle.
C’est en fait, dés l’antiquité, le lieu de convergence des voies romaines reliant Padoue à Este et Adria (vers Rovigo). Ce vaste espace servit de champ pour les défilés militaires de l’antiquité ou les marchés.

Un lieu devenu marécage

C’est aussi tout prés de ce lieu que fut enterrée Saint Justine. Une basilique lui fut dédiée au moyen-âge.
Mais d’importantes inondations de la Brenta et du Bacchiglione, en 589, rendirent le lieu marécageux et en chassèrent les habitants.
Ce n’est qu’au XIe siècle que les marchés se réinstallèrent, après un assainissement du marécage. Un canal fut creusé, dont les eaux purent être utilisées bientôt par une forge (14-15e siècle).

Développement du Prato della Valle

La basilique Saint Justine fut détruite en 1498 pour permettre une nouvelle reconstruction. Peu à peu, les nobles élevèrent leurs palais. En 1766, on assista aux premières courses de chevaux.
C’est Andrea Memmo, qui lança de nouveaux travaux, en 1775, pour assainir définitivement le prato, non seulement pour les foires traditionnelles, mais aussi pour faire de ce lieu un espace de détente pour la population.
C’est à cette époque que fut créée l’île centrale de forme elliptique, entourée d’un canal et de statues sur chacune de ses rives. Toutes les statues représentent des personnalités de Padoue.
La configuration de la place évolua, mais resta dans ses grandes lignes, celle voulue par Andrea Memmo.
Sur l’île Memmia, fut construite une fontaine, en 1928.
Prato della valle à Padoue devint une place de loisirs, de grands rassemblement, de grands concerts et de fêtes, sans oublier sa fonction première de marché.

Hôtels appartements BnB à PADOUE ou en VENETIE

Visiter Padoue
Padova Card
Chapelle des Scrovegni et Giotto
Le musée des Eremitani à Padoue
Basilique Saint Antoine de Padoue
Duomo de Padoue et Baptistère
Café Pedrocchi à Padoue
Prato della valle à Padoue
Palazzo della Ragione à Padoue
Piazza dei Signori à Padoue
Orto botanico de Padoue
Villa Pisani à Stra

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.