Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Santa Maria di Castello à Gênes

Santa Maria di Castello à Gênes est une petite église bâtie en 1462, mais dont l’origine remonterait avant le VIIe siècle. Peu visitée par les touristes, pour nous, elle est d’une grande importance historique et artistique.

Santa Maria di Castello à Gênes

Santa Maria di Castello à GênesLa basilique Santa Maria di Castello possède une façade romane, relativement dépouillée. Elle est surmontée d’un dôme octogonal et d’une haute tour. Il ne s’agit pas de son clocher mais d’une vieille tour familiale de Guglielmo Embriaco (vainqueur de Cesarée lors de la première croisade au XIe siècle).

L’intérieur de Santa Maria di Castello à Gênes

Santa Maria di Castello à GênesL’intérieur de la basilique est divisé en 3 nefs et comporte cinq chapelles. Les oeuvres d’art, commandées par les riches familles génoises, y sont donc nombreuses, essentiellement de peintres génois.

Contre l’un des piliers du choeur est appuyé un crucifix en bois du XIVe siècle dont la croix est bien particulière.

Mais c’est aussi son couvent et ses cloîtres qui méritent l’attention.

Le couvent de Santa Maria di Castello à Gênes

A l’intérieur du couvent, de nombreuses pièces sont décorées, comme cette loggia au plafond peint. Sur le mur se trouve également une belle fresque de Giusto d’Alemagna (artiste allemand) : L’Annonciation (3e photo ci-dessous).

La fresque de l’Annonciation est typique du genre. On y retrouve de très nombreux symboles qui autrefois, parlaient davantage aux croyants que de nos jours.
Ainsi, vous noterez que la maternité de Marie lui est annoncée par l’ange Gabriel. Les paroles de l’ange sont écrites sur le tableau, elles sortent de la bouche de l’ange en direction de Marie. Notez aussi que l’esprit saint de Dieu, en haut, au centre du tableau, descend sur Marie. La destinée de l’enfant à naître ne fait déjà aucun doute. En effet, un chardonneret se désaltère sur la droite de Marie, un chardonneret aux joues rougies par le sang du Christ sur sa croix .

Share


Merci de NE PAS POSER DE QUESTIONS ICI mais sur le FORUM ITALIE svp