Publicité partenaire

Lavoir de sainte Brigitte


  En savoir +  
Pas d'autres informations
Share

Le lavoir de Sainte Brigitte à Gênes est intéressant pour sa fonctionnalité et son authenticité. On le regarde souvent de haut, depuis la via Balbi.

Le lavoir de Saint Brigitte à Gênes

lavoir sainte Brigitte à Gênes truogoli di Santa Brigida A hauteur du N° 128 de la Via Balbi, l’une des rues des riches familles génoises, depuis une arche percée sous une habitation, on aperçoit en contrebas un petit édifice recouvert d’un toit en zinc : le lavoir de Saint Brigitte. Depuis la via Balbi, il ne semble guère intéressant. Et pourtant…

Durant le moyen âge, le petit rio Santa Brigida coulait le long de l’actuelle place, alimentant la fontaine des bouchers. En effet, les bouchers du quartier utilisèrent ici l’un des rares espaces plats pour laver la viande et leurs outils.

Mais la fontaine des bouchers changea d’affectation pour devenir un lavoir public, un truogolo. De nos jours, ne cherchez plus, le rio est totalement recouvert et la fontaine a été remplacée par un lavoir.

Ce lavoir donc fut construit en 1656, proche de l’ancien couvent Santa Brigida, c’est-à-dire Sainte Brigitte, aujourd’hui disparu et transformé en habitations. Il en reste une imposante statue de la sainte dans une niche du mur.

lavoir sainte Brigitte à Gênes truogoli di Santa Brigida Le lavoir est particulier puisqu’il n’est pas directement alimenté par une ruisseau au niveau de ses bassins. En effet, des citernes le surmontent dans lesquelles se déverse, par gravité, l’eau du Rio Santa Brigida qui descendait de la montagne .

Certains anciens l’appelait le lavoir de l’eau gaspillée parce que l’eau du lavoir coulait en permanence.

C’est un petit édifice public, créé grâce à l’aide de la famille Balbi, à destination des habitants modestes du quartier. De nos jours, le lavoir et l’ensemble de la place ont été restaurés, rendant à cette piazza Truogoli di Santa Brigida d’un charme étonnant, parfois silencieuse et calme (et pourtant si proche de l’active via Balbi) et parfois bruyante, animée par les cris des enfants qui y jouent.

Adresse du lavoir de Saint Brigitte à Gênes

Piazza Truogoli di Santa Brigida
entre la très active Via Balbi et la sulfureuse Via Pré

Visiter Gênes
Genova City pass
Palais ducal à Gênes
Villa del Principe à Gênes
Palais des Rolli à Gênes
San Lorenzo à Gênes
L’Aquarium de Gênes
Vieux port de Gênes
Famille Doria à Gênes
Boccadasse
Nervi
Guides officiels de Gênes

Visiter Gênes autrement
Gênes autrement
Vieux commerces des caruggi à Gênes
Escaliers et creuze de Gênes
Photos des caruggi de Gênes
Eglise San Matteo à Gênes
Santa Maria di Castello à Gênes
Castelletto à Gênes
Château D’Albertis
Lavoir de sainte Brigitte
La lanterna à Gênes
Galata musée de la mer à Gênes
Autres musées de Gênes
Théâtre Carlo Felice de Gênes
Galerie Mazzini à Gênes
Le Cimetière de Staglieno à Gênes

Share

Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS découvertes et activités authentiques italiennes.
Powered by GetYourGuide

Choisissez votre hébergement en Italie

Toute l'Italie
Régions remarquables > Venise | Rome | Florence | Naples et Campanie | Cinque Terre | Riviera | Riviera Rimini | Etna | Côte amalfitaine
Les lacs italiens > Lac Majeur | Lac de Garde | Lac de Côme
Les montagnes été et hiver > Dolomites | Les Abruzzes | Ski dans les Dolomites | Courmayeur | Mont rose, Cervin

Autres informations de nos partenaires