Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Lavoir de sainte Brigitte

Le lavoir de Sainte Brigitte à Gênes est intéressant pour sa fonctionnalité et son authenticité. On le regarde souvent de haut, depuis la via Balbi.

Le lavoir de Saint Brigitte à Gênes

lavoir sainte Brigitte à Gênes truogoli di Santa Brigida A hauteur du N° 128 de la Via Balbi, l’une des rues des riches familles génoises, depuis une arche percée sous une habitation, on aperçoit en contrebas un petit édifice recouvert d’un toit en zinc : le lavoir de Saint Brigitte. Depuis la via Balbi, il ne semble guère intéressant. Et pourtant…

Durant le moyen âge, le petit rio Santa Brigida coulait le long de l’actuelle place, alimentant la fontaine des bouchers. En effet, les bouchers du quartier utilisèrent ici l’un des rares espaces plats pour laver la viande et leurs outils.

Mais la fontaine des bouchers changea d’affectation pour devenir un lavoir public, un truogolo. De nos jours, ne cherchez plus, le rio est totalement recouvert et la fontaine a été remplacée par un lavoir.

Ce lavoir donc fut construit en 1656, proche de l’ancien couvent Santa Brigida, c’est-à-dire Sainte Brigitte, aujourd’hui disparu et transformé en habitations. Il en reste une imposante statue de la sainte dans une niche du mur.

lavoir sainte Brigitte à Gênes truogoli di Santa Brigida Le lavoir est particulier puisqu’il n’est pas directement alimenté par une ruisseau au niveau de ses bassins. En effet, des citernes le surmontent dans lesquelles se déverse, par gravité, l’eau du Rio Santa Brigida qui descendait de la montagne .

Certains anciens l’appelait le lavoir de l’eau gaspillée parce que l’eau du lavoir coulait en permanence.

C’est un petit édifice public, créé grâce à l’aide de la famille Balbi, à destination des habitants modestes du quartier. De nos jours, le lavoir et l’ensemble de la place ont été restaurés, rendant à cette piazza Truogoli di Santa Brigida d’un charme étonnant, parfois silencieuse et calme (et pourtant si proche de l’active via Balbi) et parfois bruyante, animée par les cris des enfants qui y jouent.

Adresse du lavoir de Saint Brigitte à Gênes

Piazza Truogoli di Santa Brigida
entre la très active Via Balbi et la sulfureuse Via Pré

Share


Merci de NE PAS POSER DE QUESTIONS ICI mais sur le FORUM ITALIE svp