Palais des Rolli à Gênes

Les Palais des Rolli à Gênes sont des édifices somptueux qui obéirent à une étonnante organisation. italie1.com vous présente ce système si particulier à Gênes et met en avant quelques uns des plus célèbres palais, ceux qui sont ouverts au public.

La lista dei Rolli et ses palais

Aux 16e-17e siècles, Gênes étant une grande capitale politique, économique et commerciale, se devait d’accueillir ses hôtes importants dans des palais dignes de leurs rangs et qui, de plus, leur montraient la puissance de la cité.

Palais des Rolli à GênesC’est ainsi que la République de Gênes obligea les riches propriétaires des palais, d’abord ceux de la Strada Nova, à accueillir les invités de la République. Au passage, cette strada nuova, cette rue neuve, était luxueusement habitée. On l’appelait aussi la via aurea, la rue dorée.

Ces palais furent répertoriés sur une liste, la lista dei Rolli. Puis ce fut le tour de ceux de la via Balbi et d’autres lieux. Il y eut ainsi plusieurs catégories de palais, classés par niveaux, pour accueillir des invités de rangs différents. Finalement, le nombre de ces résidences de marque oscilla entre 100 et 200 !

Ce système dura 3 siècles.

Les palais des Rolli actuels

De nos jours, 42 de ces palais sont inscrits au patrimoine de l’humanité de l’Unesco. 42 palais dans la seule ville de Gênes ! Et dire que certains ne voient en Gênes que le port de commerce et les ruelles sombres.

3 de ces palais ont été désormais ouverts au public, le palazzo Bianco, le palais Tursi et le palazzo Rosso, transformés en musées. Ils se visitent donc, du moins en partie.
De plus, ils sont tous Via Garibaldi, pratiquement les uns à côté des autres.

Il existe un billet groupé pour la visite des 3 palais. Egalement, une Card Musei. Vous en trouverez le détail en rubrique En savoir + sur le sujet, en colonne de droite.

Les autres palais, ceux qui ne se visitent pas, sont utilisés par des administrations, des universités, des hôtels ou restent des propriétés privées.

Trouvez chambre ou appartement AirBnB en Italie
Trouvez votre hôtel Booking.com villa BnB en Italie
Réservez pass, concerts, transports, visites en Italie
Guides audioguides cartes routières plans des villes

Visiter Gênes
Card Musei de Gênes
Palais ducal à Gênes
Villa del Principe à Gênes
Palais des Rolli à Gênes
San Lorenzo à Gênes
L’Aquarium de Gênes
Vieux port de Gênes
Famille Doria à Gênes
Boccadasse
Nervi
Guides officiels de Gênes

Visiter Gênes autrement
Gênes autrement
Vieux commerces des caruggi à Gênes
Escaliers et creuze de Gênes
Photos des caruggi de Gênes
Eglise San Matteo à Gênes
Santa Maria di Castello à Gênes
Castelletto à Gênes
Château D’Albertis
Lavoir de sainte Brigitte
La lanterna à Gênes
Galata musée de la mer à Gênes
Autres musées de Gênes
Théâtre Carlo Felice de Gênes
Galerie Mazzini à Gênes
Le Cimetière de Staglieno à Gênes

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.