Palais royal de Gênes

Le Palais royal de Gênes est un édifice qui est devenu l’un des plus beaux musées de la ville. Et inutile de préciser, il est, pour nous, l’un des incontournables de Gênes.
Construit au milieu du XVIIe siècle pour le compte de la famille Balbi, ce palais passe ensuite aux mains de la famille Durazzo. Puis, en 1824, les Savoie, futurs rois d’Italie, en font leur résidence officielle, d’où son nom.

Palais royal de GênesQue voir au Palazzo Reale de Gênes

Ce palais royal est devenu un musée présentant un riche mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi qu’une somptueuse galerie des glaces (troisième photo ci-dessous), mais aussi des oeuvres d’art de tout premier plan : oeuvres de Van Dyck, il Guercino notamment et enfin, de nombreuses sculptures.

De plus, les salles sont toutes décorées de fresques et de stucs.

Enfin, le jardin est très agréable, orné d’un bassin octogonale et entouré d’un typique risseu (quatrième photo ci-dessous). En effet, le risseu, dont le nom est tiré du français ruisseau, est une mosaïque de galets noirs ou blancs et plus rarement rougeâtres, une décoration typiquement gênoise.

Il fait partie des Palais des Rolli de Gênes.

2 particularités du Palais royal de Gênes

La première particularité est curieuse et amusante. En effet, l’architecture de cette façade de la cour intérieure et plus précisément les faces internes des deux ailes, est en trompe-l’oeil, accentuant une fausse perspective. Ainsi, vue de la terrasse (première photo), les deux ailes paraissent ainsi plus profondes qu’elles ne le sont en réalité.

Mais, l’autre particularité est moins drôle. En effet, toujours depuis la terrasse mais dos au palais royal, les jardins découvrent une belle ouverture sur la mer… et sur la terrible voie rapide, la sopraelevata, qui dénature la vue.

Infos pratiques du Palazzo reale de Gênes

Adresse du Palais royal de Gênes

Palazzo Reale
Via Balbi, 10
16126 Genova

Horaires d’ouverture du Palazzo reale

Il se visite les mardi et vendredi, de 9h à 14h, mercredi et jeudi, de 9h à 19h. Samedi, dimanche et fêtes, de 13h30 à 19h.
Fermé le lundi

Tarif du Palais royal de Gênes

Plein tarif 6€
Tarif réduit 3€
Fait partie de la Card Musei de Gênes
De plus, l’entrée permet une réduction sur l’entrée de la Galleria Nazionale di Palazzo Spinola et inversement.

Site officiel du Palais Royal

Retour au palais des Rolli

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.