Palais Bianco à Gênes

Le Palais Bianco à Gênes, ou palazzo Bianco pour les italiens, est l’un des palais dei Rolli de Gênes. C’est l’un des palais qui se visite. De plus, il renferme une partie des collections de peinture.

palais Bianco à GênesLe palais Bianco à Gênes autrefois

Le palazzo Bianco fut construit au XVIe siècle pour le compte de la famille Grimaldi, puis passa rapidement de main en main. Ainsi, il porta le nom de Palazzo Luca Grimaldi ou ensuite de Palazzo Brignole (ses propriétaires). Enfin, il est actuellement nommé Palazzo Bianco, depuis le XVIIIe siècle. Mais pourquoi le nomme-t-on le palais blanc ?

En fait, il est l’un des rares palais génois à posséder une façade blanche. Du moins, blanche par rapport aux tons ocres des autres édifices.

Le palazzo Bianco actuel

palazzo Bianco à GênesLe palais Bianco renferme de nos jours une partie de la pinacothèque, constituée en grande partie des dons (1884) de la Duchesse de Galliera et des acquisitions de la ville de Gênes. Ainsi des oeuvres majeures, du Cinquecento au Settecento (XVIe au XVIIIe siècle) ont pu être rassemblées ici, et pour l’essentiel des peintures flamandes et hollandaises, espagnoles, françaises, italiennes et génoises, avec des oeuvres de Caravage (Ecce homo ici en photo), Van Dyck, Rubens, Murillo, etc. Notez que la pinacothèque s’étend aussi aux autres palais Rosso et Tursi.
En outre, il présente aussi une importante collection d’étoffes anciennes, pour les amateurs.

Palais Bianco et Doria-Tursi

Palais Bianco et palais Doria-Tursi à GênesCe palais Bianco, magnifique en lui-même, permet de visiter la partie publique du palais Doria-Tursi et ses jardins (photos ci-dessous). On y accède directement dans une continuité naturelle.
En effet, les deux palais sont liés architecturalement, comme le montre la photo que je vous ai préparée.

Infos pratiques sur le palais Bianco de Gênes

Adresse du palazzo Bianco

Palais Bianco
Via Garibaldi, 11
16124 Genova
En face du Palais Rosso

Horaires d’ouverture du palais Bianco de Gênes

Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 19h, samedi et dimanche de 10h – 19h. Fermé le lundi

Tarif du Palazzo Bianco de Gênes

Gratuit pour – 18 ans de l’UE. Réduction pour le 18 – 25 ans

Billet groupé pour la visite des Palais Rosso, Bianco et Tursi
Tarif plein : 9€ (mai 2017)

Retour aux palais des Rolli

 

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.