Imola et le musée Checco Costa


Imola et le musée Checco Costa sont inséparables du souvenir des plus grands champions automobiles, comme Gilles Villeneuve et surtout Ayrton Senna.

Le circuit d’Imola, autodrome Enzo e Dino Ferrari

Le circuit d’Imola a connu de très nombreuses courses automobiles et motocyclistes. Il est long de 4909m et comporte 19 virages.
Le record du temps de parcours est détenu

  • en F1, par Valtteri Bottas en 1’13 »609, sur Mercedes
  • en moto, par Chaz Davies, en 1’45″662 sur Ducati Panigale R.

Les plus grands champions s’y sont succédés en vainqueur, citons Eddie Lawson sur Yamaha (moto) et le regretté Ayrton Senna sur Williams (F1). Il y décèdera en 1986 dans la fameuse courbe de Tamburello.
En 2006, le circuit n’accueille plus les courses de moto ni de F1.
Le circuit se relance en proposant des courses motorisées alternatives, puis le Grand Prix d’Emilie-Romagne de F1, en 2020.
Notons que ce circuit accueille également les arrivées de courses cyclistes prestigieuses et parfois des grands concerts.

Le musée Checco Costa

Le musée Checco Costa ou, plus précisément, le MAICC, le Musée Autodrome d’Imola Checco Costa, est un incontournable pour tous les amateurs de sports mécaniques.
Francesco Costa, dit Checco Costa était lui-même un passionné de mécanique. Il devint dirigeant sportif, notamment de l’Imola Moto Club, puis organisateur de courses mécaniques, motos tout d’abord, puis de voitures dont la première course se déroula en juillet 1946, dans les rues d’Imola. C’est lui qui fit construire l’autodrome d’origine, dont les premiers tours de roues se déroulèrent en 1952. Il devint plus tard, le circuit Enzo et Dino Ferrari.
Le musée Checco Costa présente de magnifiques collections de F1 célèbres, de motorisation, des photos des plus grands champions et organise régulièrement de grandes expositions sur les sports mécaniques et leurs héros.
Vous pourrez également parcourir la piste, à bord d’une navette qui fait halte à certains points stratégiques. Et vous avez accès à la tour de l’autodrome et sa vue panoramique.

Informations pratiques

Musée Checco Costa
Piazza Ayrton Senna da Silva 3
Imola
à l’Est de Bologne, en direction de Faenza, Rimini

Site officiel


Autres propositions en Italie