Piacenza

Autres sujets sur l' Italie

Piacenza, parfois nommée aussi Plaisance en français, est une ville qu’on traverse davantage qu’on visite. C’est un tort. C’est une belle ville au coeur historique.

Piacenza, en Emilie-Romagne, est située sur le Pô, bien plus proche de Milan, capitale de la Lombardie que de Bologne, capitale de l’Emilie-Romagne. Elle vécut un passé agité, tiraillée notamment entre les français de Bonaparte et les autrichiens. Ce fut la première ville a demandé officiellement son rattachement au nouveau royaume d’Italie.

A Piacenza, s’élève le Palazzo Gotico, situé Piazza dei Cavalli, construit en 1281 sur l’initiative d’Alberto Scoto.
Le palais devait au final avoir une forme quadrangulaire, mais la construction s’est arrêtée à la face nord, avec un portique et des arcades ouvertes et le premier étage constitué d’un unique salon destiné à accueillir les assemblées du peuples. Il est actuellement utilisé pour les expositions.

Au pied du palazzo gotico, se torve l’un des monuments les plus célèbres de Plaisance.
Point de rencontre dans le centre historique, cette statue située Piazza dei Cavalli a été réalisée par le sculpteur toscan Francesco Mochi da Montevarchi, qui travailla à la réalisation des deux statues de la place pendant 16 ans, entre 1612 et 1628.
Ces statues célèbrent la famille Farnese.

Share

Autres informations qui peuvent vous intéresser


One thought to “Piacenza”

  1. Je partage entièrement le commentaire sur Plaisance, qui est une ville peu connue, qu’on traverse davantage qu’on visite… mais qui mérite une étape lors d’un voyage en Italie. Ville proche de Milan, elle offre au visiteur de magnifiques églises et de somptueux hotels particuliers. A voir également ses environs, chargés d’histoire avec des bourgs médiévaux et de nombreux chateaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.