Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Châteaux d’Emilie-Romagne

Les Châteaux médiévaux d’Emilie-Romagne sont l’une des attractions de cette région.
De part sa position à la croisée des voies Milan-Adriatique et Venise-Florence, l’Emilie-Romagne a été très convoitée. Son histoire en témoigne. Coincées entre étrusques, romains, ostrogoths, lombards, seigneurs locaux, les populations ont dû se protéger.
Ceci explique le nombre de châteaux médiévaux, généralement juchés sur des hauteurs, qu’on trouve encore dans cette région.

 

Châteaux d’Emilie-Romagne : Le château de Bianello

Châteaux d'Emilie-Romagne : chateau-bianelloLe château de Bianello est situé sur la commune de Quattro Castella, au Sud-Est de Parme. L’origine du château remonte au Xe siècle. Il fut transformé en résidence au cours du XVIIe siècle. De là, son apparence à la fois de forteresse et de palais. De cette époque datent de belles fresques et quelque mobilier.

Ouvert les dimanches et fêtes, de 15h à 19h. Juillet et août, 16h à 20h.

 

Châteaux d’Emilie-Romagne : Le château de Gropparello

Châteaux d'Emilie-Romagne : chateau-gropparelloLes origines du château, posé sur un pic d’une beauté extraordinaire, remontent au VIIIème siècle. Tout d’abord, propriété ecclésiastique, il passe au cours des siècles aux mains de différentes familles dont les Pallavicino, les Sforza, les Campofregoso et les Attendolo.
De plan irrégulier dû aux aspérités du terrain, le château représente un exemple très intéressant d’architecture militaire médiévale.

Dans le bois du château, a été créé le PARC DES CONTES.

 

Châteaux d’Emilie-Romagne : La rocca Malatestiana

Châteaux d'Emilie-Romagne : rocca malatestianaC’est en 1380 qu’on construisit le château que nous pouvons visiter de nos jours, la rocca Malatestiana. Il est situé au sud de Ravenne. Les travaux et aménagements se pousuivirent jusqu’au XVe siècle.
On peut visiter les différentes salles, un collection d’armes, un petit musée de l’agriculture, un autre de sciences naturelles, les tours d’où l’on jouit d’un panorama immense.
Rocca Malatestiana di Cesena Bene Comune
Via Cia degli Ordelaffi 8
47521 Cesena
Ouvert de juin à août, du lundi au vendredi de 16h à 24h, samedi ouvert de 12h à 24h, dimanche 10h à 24h. Les autres mois de l’année, horaires différents.

 

Châteaux d’Emilie-Romagne : Rocca dei Rossi di San Secondo

Châteaux d'Emilie-Romagne : rocca-dei-rossiSitué au nord-ouest de Parme, ce château dei Rossi fut transformé en résidence et magnifiquement décoré.
Il se visite pour les salles de l’ancienne forteresse devenue résidence, mais aussi pour ses belles fresques, notamment celles illustrant l‘Ane d’or d’Apulée ou celles des fables d’Esope, entre autres.
Ouvert du 29 mars au 1er novembre, en visites guidées le samedi à 15h, 16h, 17h et 18h, le dimanche et fêtes, 10h, 11h, 15h, 16h, 17h et 18h

 

Châteaux d’Emilie-Romagne : Le château de Torrechiara

Châteaux d'Emilie-Romagne : chateau-torrechiaraConstruit au XVe siècle par le puissant Pier Maria Rossi, ce château fut à la fois une forteresse et un résidence oréne de belles fresques, notamment pour sa maîtresse Bianca Pellegrini pour laquelle il fit décorée la chambre d’or.
Ouvert de mars à octobre, de 10h30 à 19h30. De novembre à février, de 9h à 16h30, samedi, dimanche et fêtes de 10h à 17h – Fermeture le lundi.

 

Cette sélection vous permet de découvrir des châteaux médiévaux de différents styles. Mais sachez qu’il en existe des dizaines d’autres que nous ne pouvons ici développer.

 

Share

Autres informations qui peuvent vous intéresser



VOS QUESTIONS SUR LE FORUM ITALIE, svp

Votre avis (pas de questions, svp) ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.