Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Les Dolomites

Les Dolomites sont un massif montagneux très étendu, qui empiète sur les régions du Haut-Adige, du Frioul et de la Vénétie.
Elles culminent à 3343m, avec la Marmolada (notre photo). Les Dolomites frioulanes sont évoquées dans leur région.

dolomites

Le nom de Dolomites vient de la nature de la roche, appelée Dolomite, du nom du géologue français Déodat de Dolomieu qui l’étudia. La roche possède une particularité intéressante : Elle est d’origine marine. Eh oui. Les splendides Dolomites étaient un massif de … corail.
Les intempéries ont usé les parties friables de la roche, y découpant des aiguilles et des vires. Au pied de ces montagnes, les éboulis caractéristiques témoignent de la violence de l’érosion.
C’est une région inscrite au patrimoine de l’Unesco, qui reçoit des touristes autant l’été pour de belles randonnées, que l’hiver pour le ski ou les parcours en raquettes.

Carte des Dolomites

 

Les Dolomites très différentes

Les Dolomites ne sont pas uniformes, ne serait-ce qu’au niveau des peuplements humains. Pour ne parler que de l’Italie, le sud des Dolomites a toujours été italien et le Sud-Est, vénitien, tandis qu’au Nord, la population, bien qu’italienne, est avant tout tyrolienne, donc proche de l’Allemagne et de l’Autriche. On y trouve également une population ladine, parlant le ladin, sorte de transition entre l’Allemagne et l’Italie, autour du massif du Sella, dans le Sud-Tyrol. Vous l’avez compris, dans les Dolomites, nous sommes ailleurs, ni tout à fait en Italie, ni encore en Autriche.

Quant aux paysages de ces Dolomites, ils sont eux aussi particuliers, formant de hautes montagnes et des vallées élargies. 35 sommets dépassent les 3000m d’altitude. Les panoramas sont nombreux et grandioses.

Les Dolomites, royaume du ski

Enfin, l’hiver, le ski ravit les adeptes, dans de nombreuses stations, dont Madonna di Campiglio, Cortina d’Ampezzo, Val Gardena, Bressanone, Canazei, Ortisei, et des dizaines d’autres encore.
Des kilomètres de pistes de toute nature sont offertes aux skieurs, du débutant au confirmé.

Les Dolomites, royaume de la randonnée pédestre

Les Dolomites sont vraiment le refuge des amoureux de la nature en été avec les grands sentiers qui les traversent et les innombrables chemins locaux qui mènent aux cols, aux lacs ou parfois aux sommets.

La région des Dolomites couvre à peu prés les provinces de Trente, Bolzano et Belluno, et s’étale sur le Trentin-Haut-Adige, le Nord de la Vénétie et jusqu’au Frioul.

Les Dolomites du Trentin-Haut-Adige

Ces paysages grandioses et sereins sont célèbres dans le monde entier.
Ils sont caractérisés principalement par de très larges vallées, souriantes, couvertes de pâturages ou de bois, cernées par des montagnes dressées et découpées.

Dolomites du Haut-Adige et de Vénétie

Massifs occidentaux :
le LATEMAR, le CATINACCIO, le SELLA, le SASSOLUNGO, la MARMOLADA et les PALE DI SAN MARTINO.

Massifs orientaux :
les TOFANE, le CRISTALLO, le LAVAREDO et le CIVETTA.


Merci de NE PAS POSER DE QUESTIONS ICI mais sur le FORUM ITALIE svp

PAS DE QUESTIONS ICI mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.