Val Gardena et ses sommets

Val Gardena se situe entre Bolzano et Cortina d’Ampezzo, dans une vallée d’une beauté incomparable. Val Gardena est une station de sports d’hiver et de tourisme estival très réputée. Les pistes sont utilisées lors des manches de coupes du monde de ski.
Val Gardena comprend un certain nombre de communes, la plus grande étant Ortisei. Pour vous donner une idée de la beauté de Val Gardena et de ses environs, nous vous présentons quelques randonnées pédestres.

Le Sasso Lungo depuis Val Gardena

De très nombreux sentiers sillonnent la région, découvrant des points de vue époustouflants sur les montagnes, comme les « tours de Sella » ou les sommets désertiques du Sasso Lungo (ici en photo).

Le massif du Sasso Lungo et Sasso Piatto. Point culminant à 3181m.
Au départ de Passo Sella, à 15mn de Selva en voiture ou en bus, on peut prendre une remontée mécanique qui mène à un col, la Forcella di Sasso Lungo (2681m).

Ensuite, on peut entreprendre le tour du Sasso Piatto (photo ci-dessus), en environ 4h30. La balade est en descente ou plate, avec quelques montées douces, dans des paysages variés.
En partant du même endroit, on peut aussi faire le tour du Sasso Lungo (3h).
On peut aussi faire le tour complet du massif, sans prendre la remontée : compter 6 bonnes heures de marche.

 

Le Parc naturel de Puez Odle depuis Val Gardena

Le Parc naturel de Puez Odle, parmi tous les parcs du Trentin-Haut-Adige, est peut-être celui qui est le plus étonnant. Vous pouvez effectuer une promenade très spectaculaire aux paysages grandioses, mais facile (montée de 2137m à 2475, puis redescente jusqu’à Selva à 1563).

Parc naturel de Puez Odle

On peut partir de Selva, ou gagner 600m de dénivelés par la remontée mécanique de «Dantercëpies». Prendre la direction du refuge «Puez Hutte», en passant par le col de Cir. Après le refuge, éviter de redescendre directement par le chemin n°14, très raide et périlleux : prendre plutôt le n°4, qui revient à Selva par la Vallunga (très belle vue sur la vallée).
D’en haut, on peut aussi redescendre vers le Val Badia.

Le Gruppo di Sella depuis Val Gardena

Ski dans la Sella Ronda

On peut explorer ce magnifique massif rocheux, le Gruppo di Sella,

  • au départ de Selva (aller en voiture ou en bus à Passo Gardena ou Passo Selva),
  • ou aller vers Passo Pordoi (2239m) et prendre le téléphérique qui arrive au refuge «Maria Hütte», à 2950.

Le Gruppo di Sella, en haute altitude, présente des paysages spectaculaires, presque lunaires et des vues magnifiques sur la région.

De nombreux chemins, mais aussi des via ferrata s’offrent à vous, selon votre forme et le temps dont vous disposez.
– On peut par exemple aller depuis le Maria Hütte jusqu’au sommet du massif, le Piz Boé (3152m) et revenir par le Boé Hütte (la montée est un peu étroite et raide, mais accessible par la plupart des marcheurs équipés de bonnes chaussures).
– On peut aussi traverser tout le Gruppo, en partant du Maria Hütte et en redescendant sur Passo Gardena, ou faire l’inverse : cela suppose cependant de s’organiser pour se faire déposer ou rechercher à Passo Pordoi (mais il existe aussi des bus).

SKI ET SPORTS D’HIVER EN ITALIE

Avec Booking.com 
Ski dans les Dolomites
      – Val Gardena
      – Madonna di Campiglio
      – Cortina d’Ampezzo
      – Arabba
      – Ortisei
      – Corvara in Badia
      – Pozza di Fassa
      – Marmolada
Ski en Val d’Aoste
      – Courmayeur
      – Mont rose, Cervin

Avec AirBnB
Ski en Val d’Aoste
         – Courmayeur
        – Cervin
Ski dans les Dolomites
Val Gardena
Madonna di Campiglio
Ortisei
Corvara in Badia
Marmolada
Parc national des Abruzzes
Etna
Nicolosi
Rifugio Sapienza
Toutes les Alpes italiennes

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.