Sentiers des Cinque Terre

Autres sujets sur l' Italie

Les sentiers des Cinque Terre relient les bourgs autrement que par train ou bus électriques. De très nombreux chemins quadrillent la région, de Portovenere (tout au Sud) à Levanto (au Nord) et bien au-delà encore.

Sentiers des Cinque-TerreSentiers des Cinque-Terre et randonnées pédestres

Les sentiers des Cinque Terre grimpent dans les montagnes, longent la côte en la surplombant, traversent des paysages tantôt sauvages, tantôt plantés de vignes, tantôt à l’ombre des arbres, tantôt à découvert, tantôt dans de petits hameaux, etc. Ces chemins sont un enchantement pour qui aiment la nature et les paysages grandioses.

Les chemins côtiers ne nécessitent pas d’équipement particulier. Les chemins de l’arrière-pays nécessitent des chaussures de marche. Ces derniers sont plus difficilement praticables après de fortes pluie, soyez vigilants.

Tous ces chemins nécessitent un entretien régulier, notamment sur le plan de la sécurité car ils sont souvent tracés en corniche au-dessus de la mer. Certains de ces sentiers sont donc payants (compris dans la Cinque Terre Card).
En cas d’insécurité, ils sont fermés. La fermeture est clairement indiquée à l’entrée de chaque sentier. Même si aucune barrière, chaîne ou grille ne barre le passage, en cas d’interdicton, ne vous y aventurez pas.

Sentiers des Cinque-Terre : Le sentier de l’amour

Le plus célèbre des sentiers des Cinque-Terre, le sentier de l’amour est aussi le plus facile, peut-être le plus plat et le plus pratiqué par les visiteurs. Il relie Riomaggiore à Manarola.
Il y a toujours beaucoup de monde mais la vue est spectaculaire. Des bancs sont creusés à même la roche pour se reposer ou profiter du moment.

Les sentiers côtiers des Cinque Terre

Etat des lieux le 15/07/2014
Les sentiers côtiers entre Monterosso et Vernazza puis celui de Vernazza à Corniglia sont ouverts.
Les sentiers de Corniglia à Manarola puis de Manarola à Riomaggiore (dont le célèbre chemin de l’Amour) sont fermés. La liaison pédestre est néanmoins possible par les sentiers de l’arrière-pays, moins directs mais tout aussi spectaculaires et plus calmes.

Carte des sentiers de randonnées des Cinque Terre

Depuis les terribles intempéries de 2012, la plupart des sentiers pédestres ont été remis en état et sécurisés. Certains ont nécessité de gros travaux, d’autres ont mobilisé de nombreux bénévoles. Merci à tous.

Sentiers des Cinque TerreDans les Cinque Terre, on cultive la vigne à flanc de montagne, dans des conditions acrobatiques. Les vendanges sont particulièrement physiques, vous l’imaginez.
Seul concession à la modernité, les paniers sont remontés mécaniquement sur des sortes de rails qu’on pose en travers de la pente.

Retour aux Cinque-Terre

Sentiers des Cinque Terre

 

Share

Autres informations qui peuvent vous intéresser


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.