Visite de l’Expo Milano 2015

Je n’ai pu passer qu’une journée sur le site de l’Expo à Milan et mon ressenti est que cela n’était pas suffisant : il faudrait y passer une semaine pour avoir le temps d’explorer tout ce que le site propose.
Ce n’est donc qu’un bref aperçu que je livre ici : le site regorge de choses à découvrir à tous points de vue.

Arrivée à l’Expo Milano 2015

expo Milan 2015J’avais choisi d’arriver en métro, au terminus de la ligne rouge M1 Rho Fieramilano.
Je recommande ce mode d’accès car le métro dispose à l’arrivée d’une passerelle spécifique qui nous a permis d’éviter de nous retrouver à une entrée manifestement bondée.
Arrivée à 9h50, 10 min. avant l’ouverture (l’expo est ouverte de 10h à 23h, avec possibilité d’acheter des billets soirée uniquement).
Temps d’attente pour entrer : environ 15 min.

Première impression de l’Expo Milan 2015

J’avais beaucoup entendu parler des retards dans la préparation de l’Expo et appréhendais un peu de voir le résultat final.
Ma première impression après quelques minutes sur place est que tout est extrêmement bien organisé, bien conçu, aéré et ombragé. Je suis admirative du travail réalisé.

Parcours dans l’expo Milan 2015

Un plan est distribué à l’entrée et permet de s’orienter facilement.

expo Milan 2015Le site est structuré autour de deux allées appelées « decumano » et « cardo » le long desquelles sont répartis tous les pavillons. L’allée « cardo », plus courte, rassemble les structures du pavillon Italie (le Palazzo Italia auquel s’ajoutent quatre autres édifices).

expo Milan 2015Il y a beaucoup de choses à voir et peu de temps lorsqu’on n’a qu’une journée pour visiter.
Certains pavillons sont pris d’assaut dès les premières heures de la journée, notamment les pavillons italien, japonais, brésilien et allemand.

Il faut savoir que certains pavillons, comme le pavillon français, sont entièrement ouverts et donc, relativement faciles d’accès et que d’autres proposent des parcours guidés, souvent avec des vidéos, qui imposent de réguler le flux, ce qui conduit à la formation d’importantes files d’attente.

Petits trucs pour visiter l’expo Milan 2015

Un conseil : si vous voulez voir certains pavillons, notamment le pavillon italien, impressionnant par sa taille, allez-y dès votre entrée pour gagner du temps. Car les files d’attente s’allongeront immanquablement à mesure que la journée avancera…

Une astuce : si vous avez un enfant en bas âge / poussette ou des difficultés à rester debout, il existe, selon les pavillons, des files prioritaires ou des possibilités de passer plus vite, qui vous permettront de gagner de précieuses minutes.

Pour ma part, je me suis assez rapidement résolue à visiter des pavillons moins courus, qui n’en ont pas moins été intéressants.

Thématique de l’expo Milan 2015

Le thème de l’Expo est : « Nourrir la Planète, Energie pour la Vie ».

Il est intéressant de voir comment le thème est traité différemment selon les pays : certains détaillent la diversité de leur agriculture, de leurs ressources, de leurs technologies, de leur gastronomie, beaucoup réfléchissent également à l’avenir de la planète et des écosystèmes et à ce qu’ils ont apporté ou peuvent apporter à la planète. D’autres pavillons ressemblent plus à un parcours touristique de tout ce que le pays a à offrir à qui veut bien s’y arrêter. Certains encore exposent des œuvres artistiques réalisées autour de la thématique. Enfin, de nombreux pays proposent des animations spectaculaires (filet sur lequel le visiteur peut marcher, jets d’eau, animations 3D, son et lumières, petits trains, etc.).

Il y a donc une très grande diversité qui rapidement suscite la curiosité car chaque pavillon est conçu différemment aussi bien architecturalement que dans son contenu.

Thèmes collaboratifs de l’Expo Milan 2015

L’apport de l’Expo 2015 Milano est d’avoir également su réunir des pays n’ayant pas de pavillon propre autour de thématiques les intéressant plus particulièrement, conduisant à un travail collaboratif sur de nombreux sujets : bio-méditerranéen, céréales et tubercules, iles, régions arides, fruits et légumineuses, épices, café, cacao et riz.

L’Expo comporte en outre un certain nombre d’espaces thématiques comme le Pavillon Zéro à l’entrée ou des espaces pour les enfants. Notez aussi que l’arbre de la vie, situé à côté du pavillon italien, s’anime également à certaines heures de la journée.

Notions pratiques de l’Expo Milan 2015

Il y a par ailleurs sur place une très grande offre de restauration et de nombreux services (fontaines à eau, wi-fi à certains endroits, bornes pour recharger les téléphones portables) qui permettent de passer une agréable journée et de rester connecté.

Enfin, petit plus ludique, sachez qu’il est possible de se procurer un passeport de l’Expo et de le faire tamponner à chaque pavillon visité.

Pour en savoir plus :

L’Expo Milano 2015 sur italie1.com
Site officiel de l’Expo Milano 2015

Expo Milano 2015 , c’est jusqu’au 31 octobre 2015 !

© Mary R.


– Trouver un hôtel à Milan  ou un appartement
– Réservez votre billet pour l’Expo Milano 2015
– Réservez vos visites guidées et vos excursions


 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.