Expo Milano 2015 exposition universelle

Expo Milano 2015Expo Milano 2015, c’est  une exposition universelle qui se tient à Milan. Nourrir la planète, énergie pour la vie : Tel est le thème central de cette exposition universelle qui se tiendra, du 1er mai au 31 octobre 2015.


Les adhérents de l’association Nos siècles / italie1.com se voient rembourser leur billet d’entrée. Un remboursement par adhérent


 

L’exposition universelle de Milan : Expo Milano 2015

L’exposition universelle n’est pas une foire commerciale mais une représentation de l’expérience culturelle, sociale, scientifique et technologique du monde, une construction d’un héritage commun.
Et de fait, le monde entier est représenté à cette Expo 2015.
Cette exposition universelle se tient au Nord-Ouest de Milan, sur 1 million de m². Pour autant, on s’y repère facilement car l’expo est traversée d’un decumanus, le grand axe central des villes antiques romaines et d’un cardo, un axe perpendiculaire au premier.
Tous les sites sont distribués par rapport à ces deux axes. Le croisement des deux, c’est la place d’Italie qui permet de rejoindre de nombreuses aires d’exposition.
Un belvédère assure une vue magnifique sur l’expo Milano 2015, c’est l’arbre de vie. A l’entrée Nord, par le cardo, le visiteur découvre dés son arrivée, un magnifique et spectaculaire arbre de vie. Cet arbre stylisé peut changer d’aspect, à l’image des arbres au fil des saisons.

Les 145 pays de l’expo Milano 2015

Tout prés de l’arbre de vie, se tient le pavillon de l’Italie, immense édifice futuriste qui servira plus tard de pôle d’excellence à la ville de Milan. En attendant, les régions italiennes sont représentées, comme les filières du Made in Italy, notamment en matière d’alimentation et de ressources durables.

Nous vous en reparlerons.
Le long de ce cardo et du décumano, se dressent d’autres pavillons nationaux que nous ne pouvons pas citer ici car ils sont au nombre de 145, de l’Afghanistan au Zimbabwe. 95% de la population mondiale est donc représentée. Chaque pays a à coeur de promouvoir ses ressources alimentaires et ses opérations environnementales ou de mettre en avant ses conditions de vie.

Autres organismes représentés à l’expo Milano 2015

Au-delà des 145 pays, le visiteur pourra retrouver de grandes organisations internationales, comme l’ONU ou l’UE par exemple.
D’autres pavillons sont, eux, ouverts aux entreprises qui y présentent leurs propres solutions innovantes se rapportant au thème de l’exposition universelle de Milan : Nourrir la Planète, Énergie pour la Vie.
Enfin, et c’est tout à fait remarquable, un très grand espace est réservé à la société civile : organismes non gouvernementaux, associations, etc. Cet espace est situé dans une ancienne ferme entièrement restaurée et modernisée, la Cascina Triulza.

 Voir les informations pratiques de l’Expo Milano 2015


Site officiel de l’Expo Milano 2015
Trouver un hôtel à Milan


Les espaces thématiques de l’expo Milano 2015

Expo milano 2015Au-delà de la représentation de ces 145 pays, des organismes officiels, des organismes de la société civile, de nombreux espaces sont consacrés aux thèmes se rapportant à celui de l’Exposition universelle de Milan 2015.
Une très intéressante exposition est consacrée aux origines de l’Homme et à ses rapports à la nourriture.
Le Future Food District associe alimentation et nouvelles technologies.
Le Children Park, pour les familles avec enfants, avec des jeux, des expositions, des activités interactives, sur le thème du développement durable.
Le parc de la biodiversité est, lui, constitué des serres sur le thème annoncé.
Mais aussi les espaces Cacao et chocolat, le café, fruits et légumineuses, épices, céréales et tubercules, icona cioccolato, Bio-méditerranéen, îles, mer et nourriture, les régions arides.

Les autres espaces de l’expo Milano 2015

Au sud du site de l’expo Milano 2015, a été bâti un immense Open Air Theater, une aire de théâtre de plein air. A l’Est, le Lake Arena, un grand bassin entouré d’arbres et de gradins pouvant accueillir 3000 spectateurs, permet d’assister aux manifestations autour de l’arbre de vie. L’eau, c’est la vie et il était naturel qu’elle fut particulièrement à l’honneur. La colline méditerranéenne, vous l’avez compris, présente la flore méditerranéenne, tout en permettant une agréable balade ombragée et un beau panorama sur l’expo.

Restauration sur l’expo Milano 2015

Bien sûr, de nombreux espaces de restauration sont répartis sur l’ensemble de l’expo Milano 2015. Le visiteur peut choisir de déjeuner en intérieur ou dehors, dans des lieux aménagés et environnés de verdure.
Ils se trouvent le long du decumanus, comme les autres services d’hygiène au point que le visiteur n’a pas à chercher ou à se déplacer beaucoup pour les trouver.

La ceinture verte de l’expo Milano 2015

Cette expo Milano 2015 n’est pas destinée à durer. Mis à part quelques édifices, comme le pavillon de l’Italie, nous l’avons précisé, qui seront conservés et affectés à d’autres utilisations ultérieures, les autres structures disparaîtront.
Elles ont donc toutes étaient conçues pour être démontables et réutilisables.
Il en va ainsi, par exemple, des espaces de restauration, en bois provenant des forêts certifiées. Le bois est l’un des éléments de construction recyclables et surtout renouvelables.
Autour de l’expo Milano 2015, une ceinture d’arbres a été plantée pour isoler l’expo de la circulation automobile ou ferroviaire. Cette véritable forêt de 5000 arbres et 35 000 arbustes restera en place, après l’expo.

Voir les informations pratiques de l’Expo Milano 2015


Site officiel de l’Expo Milano 2015
Trouver un hôtel à Milan


Share

One thought to “Expo Milano 2015 exposition universelle”

  1. J’ai entendu parler de cette exposition sur un site de séjour linguistique. Je trouve la thématique assez intéressante. Je compte bien y aller fin août, une chance que ça dure plusieurs mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.