Etrusques et l’Etrurie de Naples à Milan

> En savoir + sur le sujet <   ←   Affichez / retirez les infos complémentaires

Les Etrusques apparurent en Italie, vers le 9e siècle avant J.-C. On en trouve trace – en Emilie, autour de Bologne, – une grande partie de la Toscane, – en Ombrie, Assise, Perugia, – dans le Latium, jusqu’à Rome – en Campanie.
Les villes, à l’instar de Tarquinia ou Orvieto par exemple, se dressaient souvent sur des collines au confluent des rivières, pour s’assurer une protection naturelle.
Carte de l'Etrurie, la civilisation étrusqueLe peuple étrusque mit en valeur les terres, développa l’agriculture et peu à peu atteignit un haut niveau de civilisation, notamment visible sur un plan artistique. Ses productions s’exportaient dans le bassin méditerranéen, notamment vers l’Orient. Les étrusques influencèrent le monde romain. Les premiers rois de Rome furent les étrusques Tarquin.

On ne compte plus en Italie, les vestiges étrusques dans les musées, les musées de références comme celui de la Villa Giulia à Rome ou les petits musées peu connus mais très nombreux qui parsèment le territoire de la Toscane et du Latium. Les étrusques sont une civilisation relativement méconnue du grand public, mais pourtant capitale et fondatrice de notre civilisation.

Pour compléter votre information sur les Etrusques, ne manquez pas nos pages de la Toscane et Rome, sur

L’économie étrusque

L’Étrurie produisait des céréales: blés, épeautre, millet, des vins, du lin, de l’huile d’olive, etc…

Les étrusques élevaient vaches, cochons, chevaux, moutons et même des abeilles. Ils pratiquaient la pêche et notamment la pêche au thon.

Ils travaillaient le fer et le cuivre, dont le principal centre de production se situait sur l’île d’Elbe. Le matériau était transformé dans les forges de Populonia, face à lîle d’Elbe ou à Pouzzoles, en Campanie.

Les Etrusques n’étaient pas seulement d’excellents agriculteurs et d’habiles métallurgistes, c’étaient aussi des marchands et des navigateurs.

 

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.