Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Religion des étrusques

La religion des étrusques, disons plutôt la mythologie étrusque, est peuplée de nombreux dieux, qu’ils semblent avoir hérité des grecs.
Ils considéraient leurs destins comme tracés d’avance par leurs dieux. Cette prédestination les rendaient craintifs et résignés. Ils essayaient de lire leur avenir par des pratiques divinatoires, comme la lecture des viscères d’animaux.

Leur vie était écrite d’avance, certes, mais la mort aussi. Elle tenait une place particulièrement importante chez les étrusques qui donnaient à leurs morts tous les moyens de poursuivre le “voyage”, en les entourant de leurs biens familiers et précieux.

Religion des étrusquesLes divinités dans la reglion des étrusques

Equivalence des divinités étrusques > romaines > grecques :

  • Tinis…….Jupiter……Zeus
  • Unis………Junon…….Héra
  • Menrva…Minerve…..Athèna
  • Turan……Vénus…….Aphrodite
  • Sethlans…Vulcain…..Héphaïstos
  • Fullans….Bacchus…..Dionysos
  • Turms……Mercure…..Hermès
  • Aplu…….Apollon…..Apollon

Dans la religion étrusque, au-dessus de ces divinités siégeaient d’autres puissances, personnifications du Destin ou bien, divinités du monde souterrain. Enfin, il semble aussi que le panthéon soit aussi habitait de génies ailés. Les révélations de ces dieux étaient inscrites dans 3 Livres, l’Etrusca disciplina.

Religion des étrusquesLes prêtres dans la religion des étrusques

Dans la religion étrusque, les prêtres avaient 2 fonctions :
– l’une d’intercession auprès des dieux
– l’autre de divination, les haruspices ou aruspices, transmises aux romains. Examen des entrailles, vol des oiseaux et même divination par les éclairs.
Une cérémonie annuelle réunissait l’ensemble des cités étrusques, le Fanum Voltumnae, dans le sanctuaire de Voltumne, non encore localisé, consacré probablement à Tinia (Jupiter).

 

 

 

 

Share

Autres informations qui peuvent vous intéresser



VOS QUESTIONS SUR LE FORUM ITALIE, svp

Votre avis (pas de questions, svp) ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.