Langue étrusque

La Langue étrusque et leur écriture nous sont longtemps restées énigmatiques. Nous connaissons le système graphique de l’Etrusque, puisqu’il est dérivé du grec. L’écriture est donc relativement facile à déchiffrer. Par contre, il reste encore quelques difficultés pour la comprendre entièrement.

Ecriture et langue étrusqueL’écriture étrusque se fait généralement de droite à gauche, très rarement de gauche à droite, parfois en spirale. Mais la difficulté de déchiffrage commence lorsqu’aucune coupure n’existe entre les mots, ni parfois même entre les phrases. C’est l’écriture en continu.
D’autres difficultés apparaissent, car l’écriture varie selon les régions et a varié au cours des siècles.

Comprendre la langue étrusque

Néanmoins, on a réussi à comprendre une partie de la langue et de l’écriture étrusque.

Il ne reste que quelques fragments de cette écriture, essentiellement gravés sur poterie ou sur métal.
Mais, il est probable que les étrusques atteignaient un haut degré de civilisation et que des livres religieux, des archives, des poèmes et peut-être du théâtre ont été perdus.
Le plus riche de ces vestiges est un fragment de livre écrit sur une bande de lin, un liber linteus.
Un autre texte, gravé sur une tuile d’argile, provient de Santa Maria Capua Vetere, la cité étrusque de Capoue. On y lit des prescriptions à caractère funéraire.
Enfin, des textes gravés sur des lamelles d’or ont été retrouvés prés du port de Caere, dans l’ancienne Pyrgi. 4 lamelles, 3 en langue étrusque et 1 en phénicien.

Si on parvient à comprendre la langue étrusque, son fonctionnement grammatical est moyennement connu. Il demeure quelques mystères.

La disparition de la Langue étrusque

C’est à la fin du second siècle avant notre ère, que la langue étrusque commence à péricliter, pour disparaître peu après.

 

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.