Ski à Val Gardena

Le ski à Val Gardena est un immense plaisir, pour l’activité elle-même et ses installations mais aussi pour ses paysages grandioses et sereins.

Ski à Val Gardena ou Groöden

Quel que soit votre niveau, seul ou en famille, le pur plaisir du ski et de l’après-ski vous attend dans le Val Gardena (ou plus exactement « la Val Gardena » (en italien)
Depuis Bolzano, on accède en voiture ou en car à Ortisei (Saint Ulrich, 1236m), puis Santa Cristina (1428m), et Selva (Wolkenstein, 1563m). Les trois stations ont leur charme : Selva est la plus chère, mais aussi la plus pratique pour les skieurs qui veulent accéder aux autres stations des Dolomites dans la journée.

Pas seulement le Ski à Val Gardena

Difficile de manquer de neige dans cette vallée : 90% des pistes bénéficient d’un enneigement artificiel !

Un complexe aquatique (piscine, sauna…) vous attend à Ortisei en fin de journée !
La vallée offre un panorama de toute beauté, dominé par les crêtes du Mont Sella et du Sassolungo.

Les pistes de Ski à Val Gardena

Le domaine skiable y est exceptionnel, avec plusieurs pistes de coupe du monde, tracées dans la forêt :

– Ciampinoi, une jolie descente dans la forêt, noire d’un côté et rouge de l’autre, descend jusqu’au centre de Selva.

– La fameuse Sasslong, rouge ou noire également, descend du haut de la télécabine de Ciampinoi ou de Sasslong, jusqu’à Santa Cristina. La piste, très sportive est de toute beauté et permet de passer devant le château de Wolkenstein (Castel Fischburg, résidence de chasse construite en 1622 par les comtes de Wolkentein : il appartient à des propriétaires privés, et ne peut donc être visité).

– La télécabine de Dantercepies, à Selva, donne accès à deux belles pistes également assez sportives : la Dantercepies et la Cir, où eut lieu la descente féminine des championnats du monde, dans les années 70.

– Depuis le haut de la Seceda (que l’on rejoint via Col Raiser, en partant de Santa Cristina, par le funitel), nous vous recommandons la plus longue descente des Dolomites (plus de 10km de long), la Longìa, un bel itinéraire qui sinue entre forêt et rochers jusqu’à Ortisei (Val Gardena).

Toutes ces pistes sont accessibles à des skieurs de niveau moyen. Cependant, en fin de journée, elles peuvent être assez abîmées, donc plus difficiles.

Ski à Val Gardena : les Alpes de Siusi

Les Alpes de Siusi, au-dessus d’Ortisei, feront la joie des familles : les pistes sont faciles et très ensoleillées, avec une vue spectaculaire sur le Sella et le Sassolungo. On peut y emprunter le « Tour delle streghe » (tour des sorcières), un itinéraire en 7 étapes spécialement conçu pour découvrir le domaine avec les enfants.

Les amateurs de ski de fond pourront se régaler dans la Vallunga (Selva) ou sur le Monte Pana (Santa Cristina).
Vers Vallunga

Informations pratiques sur Val Gardena

Langues parlées
Dans cette vallée ladine, la majorité de la population parle le ladin, l’allemand et l’italien (avec un accent germanique marqué !). On peut aussi se débrouiller en anglais, mais quand on ne parle que le français, il n’est pas toujours facile de se faire comprendre.

Se loger
La vallée comporte de très nombreux logements de toutes catégories (hôtels, garnis, appartements…). Nous ne pouvons vous en conseiller une en particulier : la plupart sont de très bonne qualité, propres, accueillants et confortables. Personnellement, j’ai déjà séjourné dans quatre garnis différents, et j’en ai toujours été ravie.
Sur le site internet www.valgardena.it on peut remplir un module très pratique en entrant sa station préférée, le mode de logement désiré et ses dates de séjour. Le site communique immédiatement les structures disponibles et leur prix. Pour faire son choix, il peut être intéressant de vérifier la localisation de la structure choisie sur la carte (disponible aussi sur le site) : comme dans toutes les stations de ski, on peut être plus ou moins loin des pistes. Certains appartements sont vraiment éloignés des remontées, et il faut alors prendre sa voiture matin et soir pour aller skier (ou le skibus, s’il y a un arrêt à proximité). Evidemment, plus on s’éloigne des pistes, plus les prix baissent.

Se nourrir
Spécialités : une cuisine inspirée à la fois du Tyrol et de l’Italie (les canederli, ou Knödel, le Strudel aux pommes, les raviolis tyroliens, ou Schlutzkrapfen, le Kaiserschmarren, sorte de crêpe épaisse lacérée).

Quelques liens :

http://www.valgardena.it
http://www.val-gardena.com/
www.dolomitisuperski.com

HEBERGEMENTS
Ski et sports d’hiver en Italie 
Ski dans les Dolomites
Val Gardena
Madonna di Campiglio
Cortina d’Ampezzo
Arabba
Ortisei
Corvara in Badia
Pozza di Fassa
Marmolada
Ski en Val d’Aoste
Courmayeur
Mont rose, Cervin

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.