Sélection d’émissions de télévion sur l’Italie du 19 juillet au 1er août

Italie et télévision francophone Ils étaient les Brigades rouges : Le vote ne paie pas, prenons le fusil
Ils avaient entre 20 et 30 ans. Originaires de Rome, Bari ou Reggio Emilia, ils travaillaient pour la plupart en usine, mais certains étaient étudiants. Ils étaient membres des Brigades rouges, organisation révolutionnaire née à Milan en 1970 et prônant la lutte armée. A Rome, le 16 mars 1978, certains ont participé à l’enlèvement d’Aldo Moro, dirigeant de la Démocratie chrétienne et symbole de l’Etat italien. Les Brigades rouges exigent, en échange de sa libération, celle de treize militants prisonniers. En vain. Après l’échec des négociations, Moro est exécuté. Sa mort, un traumatisme en Italie, sonne le glas du mouvement.
Samedi 19 juillet 2014 de 05:00 à 06:00
Arte

Ils étaient les Brigades rouges : La révolution n’est pas un dîner de gala
Réalisateur : Mosco Levi Boucault …
Quarante années ont passé depuis et les anciens membres des Brigades rouges ont pour la plupart purgé leurs peines de prison. Aujourd’hui, ils ont repris une activité professionnelle et certains ont accepté de parler de leur expérience. Alors qu’une militante de gauche anonyme resitue leurs témoignages dans le contexte de l’époque, ils se souviennent. Quatre parcours personnels dessinent une histoire collective.
Samedi 19 juillet de 06h00 à 07h05
Arte

360°-GEO : Les chiens sauveteurs du lac de Garde
Réalisateur : Galina Breitkreuz …
Tous les week-ends, cadres, femmes au foyer ou étudiants se retrouvent sur les rives du lac de Garde où la Scuola Italiana Cani Salvataggio forme les chiens sauveteurs.
Samedi 19 juillet de 08h00 à 08h45
Arte

Une maison, un artiste : Léo Ferré, les raisins et la colère
Réalisateur : Laurence Lowenthal …
San Donatino, à Castellina, à quarante kilomètres de Florence, en pleine région du chianti. C’est ici que Léo Ferré, le chanteur, le poète, le musicien, l’anarchiste, le rebelle, l’artiste touche-à-tout, s’installa au début des années 70. Envoûté par la beauté des collines toscanes et le charme de ses villages de pierre, Léo Ferré eut un coup de coeur pour une vaste propriété, sise en pleine nature. Durant vingt ans, jusqu’à la mort de Léo Ferré en 1993, cette bâtisse, entourée de quinze hectares de vignes et d’oliviers, abrita ses amours, son atelier, ses créations et sa production de vin – dont son fils, Mathieu Ferré, a repris le flambeau.
Samedi 19 juillet de 20h00 à 20h25
France 5

Echappées belles : Croisière en Méditerranée
Présentateur : Sophie Jovillard …
A bord d’un bateau de croisière, Sophie parcourt la Méditerranée, naviguant de port en port. Entre autres reportages : périple dans la baie de Naples, puis à Catane, grande ville située dans l’est de la Sicile, non loin de l’Etna.
Samedi 19 juillet de 20h40 à 22h10
France 5

Le livre des madrigaux
Depuis le cadre enchanteur de la Villa Godi Malinverni, édifiée par Palladio près de Vicence, l’ensemble vocal masculin Amarcord interprète les plus beaux airs polyphoniques de la Renaissance européenne.
Dimanche 20 juillet de 18:30 à 19:15
Arte

Echappées belles : Venise
Les derniers Vénitiens – La population de Venise diminue de manière inquiétante. Les Vénitiens étaient 150 000 en 1950, ils sont 60 000 aujourd’hui. Les autorités locales s’inquiètent.
Tu seras gondolier, mon fils – Un gondolier qui travaille beaucoup gagne fort bien sa vie. Une puissante corporation protège ce corps de métier.
Les coulisses de Venise – Comment vit-on au quotidien dans une ville qui est reliée à la terre ferme par un unique pont ?
Venise autrement – Sophie propose cinq balades patrimoniales afin de découvrir d’une autre façon cette cité submergée de touristes.
Les îles de la lagune – Parmi les 118 îles que l’on dénombre sur la lagune de Venise, beaucoup sont peu ou pas connues. Certaines sont privées, d’autres demeurent abandonnées.
Dimanche 20 Juillet 2014 de 21h45 – 22h45
France 5

 Le livre des madrigaux
Depuis le cadre enchanteur de la Villa Godi Malinverni, édifiée par Palladio près de Vicence, l’ensemble vocal masculin Amarcord interprète les plus beaux airs polyphoniques de la Renaissance européenne.
Vendredi 25 juillet de 05h10 à 05h50
Arte

Voyages en beauté : A Rome
Réalisateur : Dorothée Poivre d’Arvor …
Awa Ly et Capucine Lafait font escale à Rome pour percer le mystère de la bella donna italienne et découvrir les codes de beauté du pays. Les deux globe-trotteuses commencent leur voyage par une séance shopping : chaussures en cuir pour Awa dans les beaux quartiers de Rome, marchés locaux et bonnes affaires pour Capucine. Cette excursion est aussi l’occasion pour elles de se prélasser dans des bains de soufre romains, de rencontrer le maquilleur de Sofia Lauren et Gina Lollobrigida et de s’entretenir avec une styliste à propos des rivalités entre Rome et Milan.
Samedi 26 juillet de 12h05 à 13h00
France Ô

Echappées belles : Croisière en Méditerranée
Présentateur : Sophie Jovillard …
A bord d’un bateau de croisière, Sophie parcourt la Méditerranée, naviguant de port en port. Avant d’embarquer, la voyageuse s’engouffre dans les ruelles de Gênes accompagnée de Paola, architecte. Elle fait ensuite escale à Barcelone et arpente ses célèbres ramblas. A Palma de Majorque, Sophie prend le train pour Soller, où elle visite une exploitation biologique d’oranges. Avant d’achever son périple dans la baie de Naples, elle se rend à La Valette puis à Catane, grande ville située dans l’est de la Sicile, non loin de l’Etna.
Dimanche 27 juillet de 10h25 à 12h00
France 5

Capital : Le grand business de l’apéritif
Présentateur : François-Xavier Ménage …
Au sommaire : Prosecco : un été qui pétille – Fruité et pétillant, ce vin blanc venu tout droit d’Italie, idéal pour les apéritifs et les cocktails, est très apprécié des Français. Le prosecco est-il en train de détrôner le champagne ?
Dimanche 27 juillet de 20h50 à 23h00
M6

L’Italie sauvage : Des Alpes à la Toscane
Réalisateur : Hans-Peter Kuttler …
Des pentes des Dolomites à la douce Toscane, découverte de la nature sauvage italienne, dans laquelle s’ébattent bouquetins, flamants roses ou encore sangliers.
Lundi 28 juillet de 18h55 à 19h40
Arte

La force du destin
Opéra de Giuseppe Verdi
Leonore s’apprête à s’enfuir avec son bien-aimé, Don Alvaro. Le marquis, son père, les surprend et défie le jeune homme. Celui-ci refuse de se battre contre lui. Il jette son pistolet à terre. Un coup de feu part inopinément, tuant net le marquis. Leonore fuit, déguisée en homme, et se réfugie dans une auberge, où elle reconnaît son frère Don Carlo. Elle se dissimule et l’écoute raconter son histoire : il dit s’appeler Pereda et être un ami de Vargas, dont le père a été tué par l’amant de sa soeur. D’après lui, celle-ci serait morte et l’amant serait en fuite. La nuit vient. Leonore, voulant expier sa faute dans la solitude, gagne une caverne dont nul ne devra s’approcher désormais.
Lundi 28 juillet de 22h25 à 01h55
Arte

Lampedusa – Paris, carnet de voyage
Réalisateur : Emiliano Pappacena …
Emiliano Pappacena a accompagné un groupe de jeunes Tunisiens qui ont fui leur pays après la révolution du Printemps arabe. Ils partent de Lampedusa et arrivent, un an plus tard, à Paris. Dans un premier temps, les réfugiés sont soulagés d’avoir atteint l’île et fondent de nombreux espoirs dans leur nouvelle vie. Cependant, ils découvrent vite que l’Europe n’est pas telle qu’ils l’imaginaient.
Lundi 28 juillet de 23h30 à 00h20
La Chaîne parlementaire

La grande bellezza
Réalisateur : Paolo Sorrentino …
Acteur : Toni Servillo (Jep Gambardella), Carlo Verdone (Romano), Sabrina Ferilli (Ramona), Carlo Buccirosso (Lello Cava) …
A Rome, dans la splendeur de l’été. Séducteur impénitent, Jep Gambardella est de toutes les soirées et de toutes les fêtes de la cité éternelle. …
Mardi 29 juillet de 03h25 à 05h40
Canal+

L’Italie sauvage : De la Sardaigne aux Abruzzes
Réalisateur : Hans-Peter Kuttler …
Cap sur l’Italie, à la découverte des espaces naturels éloignés des flux touristiques, et de leurs richesses, comme les îles de la Sicile et de la Sardaigne.
Mardi 29 juillet de 19h00 à 19h40
Arte

Capri et les îles romantiques
Réalisateur : Jean-Hubert Martin …
En Italie, la baie de Naples recèle des îles merveilleuses comme Capri, Ischia et Procida, moins connues, ou encore Ponza, sauvage et préservée.
Vendredi 01 août de 15h00 à 15h55
France 5

 

Informations tirées des programmes de Télérama

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.