Sélection d’émissions de télévision sur l’Italie du 26 juillet au 8 août 2014

Italie et télévision francophone

Voyages en beauté : A Rome
Réalisateur : Dorothée Poivre d’Arvor …
Awa Ly et Capucine Lafait font escale à Rome pour percer le mystère de la bella donna italienne et découvrir les codes de beauté du pays. Les deux globe-trotteuses commencent leur voyage par une séance shopping : chaussures en cuir pour Awa dans les beaux quartiers de Rome, marchés locaux et bonnes affaires pour Capucine. Cette excursion est aussi l’occasion pour elles de se prélasser dans des bains de soufre romains, de rencontrer le maquilleur de Sofia Lauren et Gina Lollobrigida et de s’entretenir avec une styliste à propos des rivalités entre Rome et Milan.
Samedi 26 juillet de 12h05 à 13h00
France Ô

Echappées belles : Croisière en Méditerranée
Présentateur : Sophie Jovillard …
A bord d’un bateau de croisière, Sophie parcourt la Méditerranée, naviguant de port en port. Avant d’embarquer, la voyageuse s’engouffre dans les ruelles de Gênes accompagnée de Paola, architecte. Elle fait ensuite escale à Barcelone et arpente ses célèbres ramblas. A Palma de Majorque, Sophie prend le train pour Soller, où elle visite une exploitation biologique d’oranges. Avant d’achever son périple dans la baie de Naples, elle se rend à La Valette puis à Catane, grande ville située dans l’est de la Sicile, non loin de l’Etna.
Dimanche 27 juillet de 10h25 à 12h00
France 5

Capital : Le grand business de l’apéritif
Présentateur : François-Xavier Ménage …
Au sommaire : Prosecco : un été qui pétille – Fruité et pétillant, ce vin blanc venu tout droit d’Italie, idéal pour les apéritifs et les cocktails, est très apprécié des Français. Le prosecco est-il en train de détrôner le champagne ?
Dimanche 27 juillet de 20h50 à 23h00
M6

L’Italie sauvage : Des Alpes à la Toscane
Réalisateur : Hans-Peter Kuttler …
Des pentes des Dolomites à la douce Toscane, découverte de la nature sauvage italienne, dans laquelle s’ébattent bouquetins, flamants roses ou encore sangliers.
Lundi 28 juillet de 18h55 à 19h40
Arte

La force du destin
Opéra de Giuseppe Verdi
Leonore s’apprête à s’enfuir avec son bien-aimé, Don Alvaro. Le marquis, son père, les surprend et défie le jeune homme. Celui-ci refuse de se battre contre lui. Il jette son pistolet à terre. Un coup de feu part inopinément, tuant net le marquis. Leonore fuit, déguisée en homme, et se réfugie dans une auberge, où elle reconnaît son frère Don Carlo. Elle se dissimule et l’écoute raconter son histoire : il dit s’appeler Pereda et être un ami de Vargas, dont le père a été tué par l’amant de sa soeur. D’après lui, celle-ci serait morte et l’amant serait en fuite. La nuit vient. Leonore, voulant expier sa faute dans la solitude, gagne une caverne dont nul ne devra s’approcher désormais.
Lundi 28 juillet de 22h25 à 01h55
Arte

Lampedusa – Paris, carnet de voyage
Réalisateur : Emiliano Pappacena …
Emiliano Pappacena a accompagné un groupe de jeunes Tunisiens qui ont fui leur pays après la révolution du Printemps arabe. Ils partent de Lampedusa et arrivent, un an plus tard, à Paris. Dans un premier temps, les réfugiés sont soulagés d’avoir atteint l’île et fondent de nombreux espoirs dans leur nouvelle vie. Cependant, ils découvrent vite que l’Europe n’est pas telle qu’ils l’imaginaient.
Lundi 28 juillet de 23h30 à 00h20
La Chaîne parlementaire

La grande bellezza
Réalisateur : Paolo Sorrentino …
Acteur : Toni Servillo (Jep Gambardella), Carlo Verdone (Romano), Sabrina Ferilli (Ramona), Carlo Buccirosso (Lello Cava) …
A Rome, dans la splendeur de l’été. Séducteur impénitent, Jep Gambardella est de toutes les soirées et de toutes les fêtes de la cité éternelle. …
Mardi 29 juillet de 03h25 à 05h40
Canal+

L’Italie sauvage : De la Sardaigne aux Abruzzes
Réalisateur : Hans-Peter Kuttler …
Cap sur l’Italie, à la découverte des espaces naturels éloignés des flux touristiques, et de leurs richesses, comme les îles de la Sicile et de la Sardaigne.
Mardi 29 juillet de 19h00 à 19h40
Arte

Capri et les îles romantiques
Réalisateur : Jean-Hubert Martin …
En Italie, la baie de Naples recèle des îles merveilleuses comme Capri, Ischia et Procida, moins connues, ou encore Ponza, sauvage et préservée.
Vendredi 01 août de 15h00 à 15h55
France 5

Mafia : la trahison des femmes
Née il y a une centaine d’années dans un petit village de Calabre, la Ndrangheta, une mafia reposant exclusivement sur des liens de famille, a prospéré grâce à sa structure. Cette organisation ne comptait quasiment aucun repenti jusqu’à ce qu’une femme décide de se révolter et de dénoncer les siens. Pour sauver ses enfants, Lea Garofalo, 28 ans, s’enfuit et demande la protection de la justice en échange de révélations sur son clan. Sept ans plus tard, son mari la tue. Malgré cette fin tragique, Lea Garolfo a ouvert une brèche et deux autres femmes ont suivi son exemple, portant des coups terribles à l’organisation criminelle. Barbara Conforti enquête sur ces femmes héroïques qui ont trahi leurs clans, au péril de leur vie.
Lundi 04 août de 10h10 à 11h00
Canal+

La Toscane, la bella Italia
Réalisateur : Eric Bacos …
La Toscane est une terre chargée d’histoire, de culture et de traditions qui attire depuis des siècles les voyageurs et les artistes du monde entier.
Lundi 04 août de 15h50 à 16h50
France 5

Otello
Opéra de Giuseppe Verdi
La tempête se déchaîne autour du palais du gouverneur de Chypre. Chahuté par les flots et la houle, le vaisseau qui transporte Otello et ses hommes, partis en mer combattre les Turcs, apparaît à l’horizon. Une fois la terre touchée, le guerrier annonce à tous la victoire. Acclamé par la foule, il se dirige vers le château, suivi de Cassio et Montano, deux de ses hommes de confiance. Restés à l’écart, Iago et Rodrigo laissent percevoir leur mauvaise humeur. Le premier, jaloux de la promotion de Cassio, devenu capitaine, a juré sa perte, tandis que le second brûle d’un amour secret pour Desdémone, l’épouse d’Otello…
Mardi 05 août de 21h50 à 00h25
France 2

La Bohème
Opéra de Giacomo Puccini
Au quartier Latin, un quatuor inséparable, composé de Rodolfo le poète, Marcello le peintre, Shaunard le musicien et Colline le philosophe, lutte contre la faim et le froid dans une petite mansarde. Le soir de Noël, ils décident d’aller dîner au café Momus, leur repaire favori. Rodolfo veut d’abord terminer un article et promet à ses compagnons de les rejoindre plus tard. Soudain, on frappe timidement à la porte. Sur le seuil se tient Mimie, frêle et séduisante jeune femme, qui vient rallumer sa bougie…
Mercredi 06 août de 00h30 à 02h25
France 2

Un bal masqué
Opéra de Giuseppe Verdi
Le comte Riccardo s’est épris d’Amelia, l’épouse de son conseiller et ami, le ministre Renato. Amelia, tourmentée par la passion coupable qu’elle sent grandir en son sein, s’en va consulter une voyante, Ulrica. Celle-ci lui conseille de chasser Riccardo de ses pensées grâce à une herbe magique qui ne pousse que sous les gibets et qu’on ne ramasse qu’à minuit. Amelia s’exécute, sans savoir que Riccardo, qui a surpris l’entretien, décide de la suivre. Ulrica le prévient. Il périra de la main du premier homme qu’il saluera. Survient Renato, venu féliciter son ami d’avoir échappé à une conjuration. Riccardo se rit de la prédiction. Comment son meilleur ami l’assassinerait-il ?…
Mercredi 06 août de 02h25 à 04h40
France 2

 

Informations tirées des programmes de Télérama

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.