Emissions de télévision sur l’Italie, du samedi 2 au vendredi 16 novembre 2013

L'Italie à la télévision
L’Italie à la télé par italie1.com

Campagnes de rêves : En Toscane
Réalisateur : Peter Podjavorsek, Claus Wischmann …
Les jardins de la Renaissance, en Toscane, sont aujourd’hui réinvestis par des passionnés, qui réinterprètent ces espaces selon leur sensibilité.
Mardi 05 novembre de 19h00 à 19h45
Arte

Piazza Fontana
Réalisateur : Marco Tullio Giordana …
Acteur : Valerio Mastandrea (Luigi Calabresi), Pierfrancesco Favino (Giuseppe Pinelli), Michela Cescon (Licia Pinelli), Giorgio Colangeli (Federico Umberto D’Amato) …
En 1969, l’Italie inquiète est en proie à une grande agitation sociale qui exacerbe les tensions politiques. Le 12 décembre, la Banque nationale d’Agriculture, située sur la piazza Fontana, à Milan, est ravagée par une explosion meurtrière. Le commissaire Luigi Calabresi hérite d’un dossier lourd de seize morts, 88 blessés et de nombreuses interrogations. Il oriente son enquête vers les milieux extrémistes et fait procéder à l’arrestation de plus de 4000 personnes. L’un de ses suspects, un anarchiste, Giuseppe Pinelli, fait une chute mortelle du quatrième étage, dans des circonstances que Calabresi tente d’éclaircir…
Jeudi 07 novembre de 08h40 à 10h40
Canal+

Le tour du Cervin : Eau de trek numéro 7
Réalisateur : Benoît Aymon, Pierre-Antoine Hiroz …
Le col du Collon, à plus de 3 000 mètres d’altitude, constitue pour le groupe l’étape la plus alpine du parcours avec la partie italienne du tour du Cervin.
Jeudi 07 novembre de 15h10 à 15h40
France 5

Commissaire Brunetti, enquêtes à Venise : Mortes eaux
Réalisateur : Sigi Rothemund …
Acteur : Uwe Kockisch (Guido Brunetti), Annett Renneberg (mademoiselle Elettra), Julia Jäger (Paola Brunetti), Michael Degen (Patta) …
L’explosion d’un bateau dans le port de Pellestrina cause la mort de deux pêcheurs de coquillages. Le commissaire Brunetti découvre bientôt qu’il ne s’agit pas d’un accident, mais bel et bien d’un meurtre. Devant le refus des habitants de coopérer avec la police, mademoiselle Elettra, la secrétaire de Brunetti, décide de mener sa petite enquête. Elle prétexte un séjour chez des proches pour opérer incognito et trouver des indices, tout en restant en contact avec son chef. C’est alors qu’un nouveau meurtre est commis : celui d’une femme au passé trouble, qui avait accepté de se confier à Brunetti. Le commissaire craint pour la sécurité de sa secrétaire…
Dimanche 10 novembre de 13h20 à 14h50
France 3

Le tour du Cervin : Du vent dans les voiles
Réalisateur : Benoît Aymon, Pierre-Antoine Hiroz …
Premier névé, premières frayeurs pour le groupe en quête de solitude et de grands espaces, avant le repos sous des tipis qui jouent à cache-cache avec les étoiles.
Lundi 11 novembre de 10h15 à 11h00
France 5
Spartacus (version réalisateur)
Réalisateur : Stanley Kubrick …
Acteur : Kirk Douglas (Spartacus), Laurence Olivier (Marcus), Jean Simmons (Varinia), Charles Laughton (Gracchus) …
Spartacus, un esclave d’origine thrace, est vendu à Lentulus Batiatus, le richissime propriétaire de l’école de gladiateurs de Capoue. Il y subit le dur entraînement des futurs combattants de l’arène, non sans regimber. Sa noblesse naturelle attire le doux regard d’une autre esclave, Varinia. Un jour où le puissant Marcus Licinius Crassus vient à passer par Capoue, Batiatus organise pour lui un combat à mort. Spartacus et Draba, un géant noir, doivent s’affronter sans merci. Au moment d’achever son ami, Draba se révolte et se jette sur les spectateurs. Il est tué comme une bête. Spartacus ronge son frein, mais en lui une terrible décision mûrit…
Lundi 11 novembre de 13h35 à 16h40
Arte

Escapade gourmande : Venise
Réalisateur : Guy Lemaire …
Direction Venise à la découverte de ses palais, de ses canaux et de ses ruelles étroites ; la cité italienne ne manque pas d’atouts gustatifs.
Mardi 12 novembre de 06h20 à 06h50
Arte

Le tour du Cervin : Le mental du moral
Réalisateur : Benoît Aymon, Pierre-Antoine Hiroz …
Les conditions météo mettent le moral du groupe à rude épreuve, heureusement les randonneurs atteignent un hôtel de montagne au terme de leur troisième étape.
Mardi 12 novembre de 10h15 à 11h00
France 5

Roberto Saviano : Un écrivain menacé de mort par la Camorra
Réalisateur : Elisa Mantin …
En mars 2006 paraît le premier roman de Roberto Saviano, jeune journaliste italien de 26 ans très engagé dans la lutte contre la Camorra, mafia napolitaine et urbaine. «Gomorra» connaît un succès rapide et phénoménal, en Italie comme dans le monde. L’adaptation cinématographique du livre obtient, en 2008, le Grand Prix à Cannes, et une nomination aux Oscars, en 2009. Saviano est condamné à mort par la Camorra.
Mardi 12 novembre de 20h30 à 21h30
La Chaîne parlementaire

Le tour du Cervin : Le coeur léger
Réalisateur : Benoît Aymon, Pierre-Antoine Hiroz …
A l’aube du cinquième jour de marche, les randonneurs sont presque à mi-parcours, mais ils s’aperçoivent que les névés ont durci pendant la nuit.
Mercredi 13 novembre de 10h15 à 11h00
France 5

L’Europe des écrivains : L’Italie d’Erri de Luca et Claudio Magris
Réalisateur : Nicolas Autheman …
Erri de Luca, l’auteur de «Montedidio» et Claudio Magris, à l’origine de «Microcosmes», évoquent les épisodes marquants de l’histoire transalpine : le fascisme, les années de plomb, la honte des années Berlusconi. Au-delà de leurs engagements politiques toujours bien ancrés dans l’actualité (au point qu’Erri de Luca voit l’Italie comme «une occasion perpétuellement gâchée»), ils démontrent comment les couleurs, les sonorités et les lumières italiennes ont imprégné leur sensibilité. Ces sensations ont modelé leur perception de la langue et des dialectes.
Mercredi 13 novembre de 22h35 à 23h30
Arte

Le tour du Cervin: Au bord du précipice
Réalisateur : Benoît Aymon, Pierre-Antoine Hiroz …
Le passage du col de Valcodera, dans le Val d’Aoste, est pour les participants l’étape la plus éprouvante du parcours, particulièrement pour Armande.
Vendredi 15 novembre de 10h15 à 11h00
France 5

Le tour du Cervin : Le nécessaire et le superflu
Réalisateur : Benoît Aymon, Pierre-Antoine Hiroz …
L’aventure d’un groupe ayant relevé le défi de faire le tour du Cervin en 8 jours, soit plus de 220 kilomètres de marche à travers six vallées alpines.
Vendredi 15 novembre de 13h00 à 13h40
France 5

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.