XVIIe nuit de la Tarentelle

festivalNDTLa 17e Nuit de la tarentelle, c’est un festival de musique qui se déroule chaque année au mois d’août et depuis 1998 dans le Salentu, pardon le Salento, dans les Pouilles.

Photo © lanottedellataranta.it > 

 

La Nuit de la tarentelle, une tradition bien vivante

La musique folklorique est très vivante ans ce sud italien merveilleux, à tel point que la musique traditionnelle, la pizzica salentina, n’hésite pas à se confronter, à s’imprégner, à fusionner avec des musiques extérieures. Cela donne une musique toujours traditonnelle mais revisitée et vivante.
Les spectateurs se retrouvent pour s’amuser, danser, chanter
Cette nuit de la tarentelle connaît un tel succès qu’on retrouve des concerts un peu partout dans les Pouilles. Une Nuit de la tarentelle itinérante dans une quinzaine de villes.
C’est un magnifique exemple de musique traditonnelle qui a su évoluer, tout en restant profondément ancrée dans les coeurs pugliese. A moins que ce ne soit l’inverse.
Voilà que les Pouilles ont su faire de la tradition, un force de notre temps.

Le concertone de la Nuit de la Tarentelle

Et que dire du Concertone ?
Le Concertone est la représentation finale du festival. Un artiste italien ou étranger est invité à interprêter les musiques traditionnelles, avec des musiciens et chanteurs rassemblés pour l’occasion. Cet artiste chef d’orchestre est appelé le Maestro Concertatore. On y a invite des artistes aussi variés que Daniele Sepe ou Goran Bregovic, entre autres. Cette année, c’est Alessandro Mannarino qui aura la responsabilité et l’honneur de clore la Nuit de la Tarentelle. Et c’est un succès immense tous les ans.
Le Nuit de la Tarentelle, une tradition bien vivante.

Vous ne pourrez pas être à la Nuit de la tarentelle ?

Ce festival sera retransmis par Rai 5 à 22h30 le 23 août 2014.

Site officiel de la Nuit de la tarentelle

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.