Sélection d’émissions de télévision sur l’Italie du 16 au 29 août 2014

Italie et télévision francophone

Giuseppe Verdi : Messa da Requiem
Ebranlé par la mort du poète Alessandro Manzoni, en 1873, Verdi composa ce requiem qui fut joué à Milan, un an exactement après le décès de son dédicataire, le 22 mai 1874. Le succès fut immédiat et durable.
Dimanche 17 août de 17h35 à 19h15
Arte

Montalbano, les premières enquêtes : Le collectionneur
Montalbano se voit attribuer un adjoint, Domenico Augello, surnommé Mimi. Les deux hommes s’aperçoivent rapidement qu’ils n’ont aucune affinité particulière. Le commissaire peine à se remettre de la fin de sa relation avec Mery, tandis que Mimi, lui, est un coureur de jupons invétéré. Pourtant, Montalbano et son nouvel adjoint vont devoir collaborer sur une affaire de cambriolage. La victime est un géomètre, monsieur Ferro. Quand Laura Belli, une fillette de 6 ans, est enlevée, Montalbano va découvrir que Mimi n’a pas que des défauts. Il est aussi un excellent policier. Il deviendra un ami…
Dimanche 17 août de 20h45 à 22h35
France 3

Commissaire Montalbano : La démission de Montalbano
La voiture du commandant Pagnozzi et de sa femme Stefania plonge dans un ravin. Montalbano estime que ce n’est pas une affaire pour la criminelle, mais se ravise lorsqu’il apprend que leur maison a été également cambriolée. Un jeune Albanais, ouvrier sur le chantier de la villa, est accusé de vol. Lorsque le médecin légiste révèle que les ongles de Stefania ont été arrachés, Montalbano pense qu’une affaire a dû mal tourner. De plus, le fils de Pagnozzi, qui se rêve en artiste maudit, détestait sa belle-mère…
Dimanche 17 août de 22h35 à 00h10 sur France 3

Mater Dolorosa : les Talens Lyriques au festival d’Ambronay
Le «Stabat Mater» de Pergolèse est un véritable joyau où dialoguent deux voix solistes dans un dénuement intimiste profondément touchant. Christophe Rousset, à la tête de ses Talens lyriques, l’associe pour ce concert à celui plus tardif de Tommaso Traetta, partition inédite créée à Munich en 1767, dont l’aspect solennel et la puissance des parties chorales lui confèrent une tension dramatique quasi théâtrale.
Mercredi 20 août de 01h25 à 03h05
France 2

Capri et les îles romantiques
Réalisateur : Jean-Hubert Martin …
En Italie, la baie de Naples recèle des îles merveilleuses comme Capri, Ischia et Procida, moins connues, ou encore Ponza, sauvage et préservée.
Mercredi 20 août de 15h50 à 16h45
France 5

Montalbano, les premières enquêtes : Le référendum
Réalisateur : Gianluca Maria Tavarelli …
Alors que Carmine Fazio s’apprête à quitter le service pour prendre sa retraite, Montalbano consolide ses bonnes relations avec Mimi Augello. La perte de Carmine pourrait être compensée par le recrutement de Joseph, son fils. C’est alors qu’un petit scandale vient perturber la tranquillité de Vigata. Le maire souhaite faire retirer sans délai des affiches collées sur les murs de la ville, car celles-ci font état des moeurs légères d’Elena Briguccio, la femme d’un de ses adjoints. Le mari, fou de rage, soupçonne aussitôt une manoeuvre politique, tandis que l’épouse accuse un professeur spécialiste de textes bibliques. L’homme lui aurait fait des avances…
Dimanche 24 août de 20h45 à 22h35
France 3

Commissaire Montalbano : Le chat et le chardonneret
Réalisateur : Alberto Sironi …
Une série de méfaits commis à Vigata aboutit à une tragédie, lorsque la victime d’un larcin trouve la mort. Le coupable, un mystérieux motocycliste qui n’en est pas à son premier vol de sac à main, a réussi à prendre la fuite. Au même moment, un homme sombre dans un accès de violence aux urgences de l’hôpital. Il vient d’apprendre que sa fille, la jeune Mariuccia, est enceinte. Mais quand un gynécologue disparaît sans laisser de trace, le commissaire Montalbano se dit qu’il y a trop de coïncidences troublantes à Vigata. Il établit aussitôt un lien entre le disparu et la grossesse de la jeune fille…
Dimanche 24 août de 22h35 à 00h10
France 3

Le Duomo de Florence, mystère de la Renaissance
Réalisateur : David Murdock …
La cathédrale Santa Maria del Fiore, en plein coeur de Florence, est l’un des édifices les plus célèbres de la ville et un joyau de la Renaissance. La construction du bâtiment s’est étalée entre 1296 et 1436. La partie la plus remarquable de la cathédrale est son dôme, le plus grand du monde avec près de 45 mètres de diamètre. Sa construction par l’architecte Filippo Brunelleschi, à partir de 1420, est une véritable prouesse pour l’époque : la base octogonale est trop large pour modeler la voûte sur un cintre de bois. Mais de peur qu’on ne lui vole son procédé, l’architecte a emporté son secret dans la tombe.
Lundi 25 août de 15h50 à 16h45
France 5

La Toscane, la bella Italia
Réalisateur : Eric Bacos …
La Toscane est une terre chargée d’histoire, de culture et de traditions qui attire depuis des siècles les voyageurs et les artistes du monde entier.
Mardi 26 août de 15h50 à 16h45
France 5

 

Informations tirées des programmes de Télérama

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.