Sélection d’émissions de télévision sur l’Italie du 9 au 22 août 2014

Italie et télévision francophone

L’Italie sauvage : Des Alpes à la Toscane
Réalisateur : Hans-Peter Kuttler …
Des pentes des Dolomites à la douce Toscane, découverte de la nature sauvage italienne, dans laquelle s’ébattent bouquetins, flamants roses ou encore sangliers.
Samedi 09 août de 16h50 à 17h35
Arte

L’Italie sauvage : De la Sardaigne aux Abruzzes
Réalisateur : Hans-Peter Kuttler …
Cap sur l’Italie, à la découverte des espaces naturels éloignés des flux touristiques, et de leurs richesses, comme les îles de la Sicile et de la Sardaigne.
Samedi 09 août de 17h35 à 18h20
Arte

Montalbano, les premières enquêtes : Retour à Vigata
Réalisateur : Gianluca Maria Tavarelli …
Acteur : Michele Riondino (Salvo Montalbano), Katia Greco (Mery), Valentina D’Agostino (Viola Monaco), Adriano Chiaramida (le père de Montalbano) …
Automne 1990. Alors inspecteur, Montalbano est informé par son supérieur qu’il sera prochainement promu commissaire et affecté à Vigata. Pour l’heure, le jeune homme doit résoudre le meurtre d’un certain Casio Aletto. L’homme a été battu à mort et le corps déposé dans une bergerie abandonnée. De plus, à Vigata, Montalbano fait la connaissance d’un clan mafieux qui dirige l’île, les puissants Cuffaro. Le neveu du parrain, Pino Cusamano, corrige vigoureusement un vieil homme dans la rue. Témoin de la scène, Montalbano a bien l’intention de témoigner malgré les tentatives d’intimidation de Torrisi, l’avocat du clan…
Dimanche 10 août de 20h45 à 22h40
France 3

Montalbano, les premières enquêtes
Le soir de la Saint-Sylvestre, Salvero Locastro est retrouvé mort dans une chambre d’hôtel appartenant à son épouse Rosina. L’homme a été abattu d’une balle. Tout laisse à penser qu’il pourrait s’agir d’un accident. La victime, qui travaillait dans l’import-export pour le compte d’un certain Vicenzo Panseca, était le plus souvent en Russie et ne revenait que deux fois l’an à Vigata. Quant au commissaire Salvo Montalbano, chargé de l’enquête, il ne croit pas à un simple accident. Par ailleurs, le policier fait la connaissance de Pasquale Cirrinciò, un petit délinquant surpris alors qu’il cambriolait la maison achetée par Montalbano…
Dimanche 10 août de 22h40 à 00h35
France 3

Par avion : Italie, l’Emilie-Romagne
Réalisateur : Cyril Thomas, Christophe Brunet …
En Emilie-Romagne, découverte de Modène et San Marin en compagnie de Roberto Rinaldi, un dentiste qui passe autant de temps dans les airs que dans son cabinet.
Lundi 11 août de 11h15 à 11h45
Arte

L’Italie sauvage : Des Alpes à la Toscane
Réalisateur : Hans-Peter Kuttler …
Des pentes des Dolomites à la douce Toscane, découverte de la nature sauvage italienne, dans laquelle s’ébattent bouquetins, flamants roses ou encore sangliers.
Lundi 11 août de 18h15 à 18h55
Arte

L’Italie sauvage : De la Sardaigne aux Abruzzes
Réalisateur : Hans-Peter Kuttler …
Cap sur l’Italie, à la découverte des espaces naturels éloignés des flux touristiques, et de leurs richesses, comme les îles de la Sicile et de la Sardaigne.
Mardi 12 août de 18h10 à 18h55
Arte

Fourchette et sac à dos : Destination Italie (1ère partie/2)
Réalisateur : Yann L’Hénoret …
C’est en Sicile et au coeur de l’archipel des îles éoliennes que Julie Andrieu se rend pour découvrir la gastronomie du pays. Cette partie insulaire de l’Italie associe poissons et viandes, saveurs douces et épicées. Tant à Palerme qu’à Catane, tant en ville que dans la campagne désertique, l’héritage des peuples qui ont foulé le sol de la Sicile a fait de la cuisine locale une cuisine riche de contrastes. Pour apprécier et comprendre la gastronomie sicilienne, il suffit de prendre le temps de déguster les plats de qualité que l’on fait mijoter : pane e panelle, le ragusano, les câpres de Salina, la granita, et la fameuse cassata.
Jeudi 14 août de 12h55 à 13h35
France 3

Mafia : la trahison des femmes
Née il y a une centaine d’années dans un petit village de Calabre, la Ndrangheta, une mafia reposant exclusivement sur des liens de famille, a prospéré grâce à sa structure. Cette organisation ne comptait quasiment aucun repenti jusqu’à ce qu’une femme décide de se révolter et de dénoncer les siens. Pour sauver ses enfants, Lea Garofalo, 28 ans, s’enfuit et demande la protection de la justice en échange de révélations sur son clan. Sept ans plus tard, son mari la tue. Malgré cette fin tragique, Lea Garolfo a ouvert une brèche et deux autres femmes ont suivi son exemple, portant des coups terribles à l’organisation criminelle. Barbara Conforti enquête sur ces femmes héroïques qui ont trahi leurs clans, au péril de leur vie.
Jeudi 14 août de 15h30 à 16h25
Canal+

Par avion : Italie, la Vénétie
Réalisateur : Cyril Thomas, Christophe Brunet …
Vincent Nguyen prend place aux côtés d’Antonio Ferrari, qui pilote un Cessna 172 : ils découvrent la Vénétie, de Venise, à Padoue et Vérone.
Vendredi 15 août de 06h40 à 07h05
Arte

Fourchette et sac à dos : Destination Italie (2e partie/2)
Réalisateur : Yann L’Hénoret …
Julie se rend en Sicile, au coeur de l’archipel des îles éoliennes, pour un voyage gastronomique. Cette partie insulaire de l’Italie est un terrain de rencontres entre poissons et viandes, saveurs douces et épicées. Tant à Palerme qu’à Catane, tant en ville que dans la campagne aux accents bucoliques, l’héritage des différentes cultures qui ont foulé son sol a fait de la cuisine sicilienne une cuisine riche de contrastes. Les voyageurs peuvent découvrir des plats aux noms enchanteurs : pane e panelle, ragusano, câpres de Salina, granita ou encore cassata. Julie se laisse porter par ces saveurs.
Vendredi 15 août de 12h55 à 13h30
France 3

Il Trovatore
Opéra de Giuseppe Verdi
En Espagne, au début du XVe siècle. Deux frères que tout oppose s’affrontent pour l’amour d’une femme et le pouvoir politique. L’un d’eux est le comte de Luna, un jeune noble d’Aragon ; l’autre, Manrico, est un trouvère qui a été enlevé enfant et fut élevé par la gitane Azucena. Les deux hommes, qui ignorent donc leur lien de parenté, sont épris de la duchesse Leonora, dame d’honneur de la princesse d’Aragon. Azucena, elle, veut venger la mort de sa mère, tuée par le père des deux frères…
Vendredi 15 août de 20h50 à 23h50
Arte

Giuseppe Verdi : Messa da Requiem
Ebranlé par la mort du poète Alessandro Manzoni, en 1873, Verdi composa ce requiem qui fut joué à Milan, un an exactement après le décès de son dédicataire, le 22 mai 1874. Le succès fut immédiat et durable.
Dimanche 17 août de 17h35 à 19h15
Arte

Montalbano, les premières enquêtes : Le collectionneur
Montalbano se voit attribuer un adjoint, Domenico Augello, surnommé Mimi. Les deux hommes s’aperçoivent rapidement qu’ils n’ont aucune affinité particulière. Le commissaire peine à se remettre de la fin de sa relation avec Mery, tandis que Mimi, lui, est un coureur de jupons invétéré. Pourtant, Montalbano et son nouvel adjoint vont devoir collaborer sur une affaire de cambriolage. La victime est un géomètre, monsieur Ferro. Quand Laura Belli, une fillette de 6 ans, est enlevée, Montalbano va découvrir que Mimi n’a pas que des défauts. Il est aussi un excellent policier. Il deviendra un ami…
Dimanche 17 août de 20h45 à 22h35
France 3

Commissaire Montalbano : La démission de Montalbano
La voiture du commandant Pagnozzi et de sa femme Stefania plonge dans un ravin. Montalbano estime que ce n’est pas une affaire pour la criminelle, mais se ravise lorsqu’il apprend que leur maison a été également cambriolée. Un jeune Albanais, ouvrier sur le chantier de la villa, est accusé de vol. Lorsque le médecin légiste révèle que les ongles de Stefania ont été arrachés, Montalbano pense qu’une affaire a dû mal tourner. De plus, le fils de Pagnozzi, qui se rêve en artiste maudit, détestait sa belle-mère…
Dimanche 17 août de 22h35 à 00h10 sur France 3

Mater Dolorosa : les Talens Lyriques au festival d’Ambronay
Le «Stabat Mater» de Pergolèse est un véritable joyau où dialoguent deux voix solistes dans un dénuement intimiste profondément touchant. Christophe Rousset, à la tête de ses Talens lyriques, l’associe pour ce concert à celui plus tardif de Tommaso Traetta, partition inédite créée à Munich en 1767, dont l’aspect solennel et la puissance des parties chorales lui confèrent une tension dramatique quasi théâtrale.
Mercredi 20 août de 01h25 à 03h05
France 2

Capri et les îles romantiques
Réalisateur : Jean-Hubert Martin …
En Italie, la baie de Naples recèle des îles merveilleuses comme Capri, Ischia et Procida, moins connues, ou encore Ponza, sauvage et préservée.
Mercredi 20 août de 15h50 à 16h45
France 5

 

Informations tirées des programmes de Télérama

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.