L’Italie au miroir de son cinéma

L'Italie au miroir de son cinemaL’Italie au miroir de son cinéma
Volume 1 : du néoréalisme à l’Italie des conflits
Un ouvrage de référence sur le cinéma italien, avec comme grande originalité, les interviews de ceux qui ont fait ce cinéma, questionnés par des journalistes écrivains, essayistes, reporters. Ce livre n’est donc pas une nième histoire du cinéma italien, mais le cinéma et la société italienne vus et ressentis par les cinéastes.
L’iconographie particlièrment riche est, elle-aussi, originale, avec ses nombreux clichés de tournage et ses nombresux portraits.
Ce premier volume aborde :

  • « Le néoréalisme » avec, entre autres, Roberto Rossellini, Giuseppe De Santis, Luchino Visconti, ou encore Totò et Anna Magnani.
  • « L’Italie du boom », autour de Federico Fellini et Marcello Mastroianni, Giulietta Masina et Claudia Cardinale ou Sophia Loren, la comédie avec Dino Risi et Mario Monicelli et les débuts du cinéma politique porté par Francesco Rosi. 
  • « L’Italie des conflits » et un acteur emblématique, Gian Maria Volonté, mais aussi des réalisateurs comme Pier Paolo Pasolini, Marco Ferreri et Elio Petri, Michelangelo Antonioni ou encore le jeune Marco Bellocchio.

ÉDITALIE éditions
387 pages / 35 € port compris
ISBN 9791092161069
Parution février 2014
Publication du volume 2 : quatrième trimestre 2014

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.