Italie à la télévision jusqu’au 21 août 2015

Italie à la télévisionL’Italie à la télévision, 15 jours de programmes, c’est toutes les semaines sur italie1.com .
Au programme : Venise, le sud de la Sicile, Ischia, Naples, la Côte amalfitaine, entre autres…

Commissaire Brunetti, enquêtes à Venise : La femme au masque de cire
Réalisateur : Sigi Rothemund …
Au cours d’une soirée organisée par le père de Paola Brunetti, le commissaire Guido Brunetti rencontre Franca Cataldo, une femme charmante. Peu après, Brunetti enquête sur le mari de cette dernière, après le meurtre de Ranzato, un transporteur avec lequel il travaillait. Ce dernier a été retrouvé assassiné. Au fil de ses investigations, le commissaire découvre que Franca a une liaison avec un homme proche de la mafia. Celle-ci se trouve être une femme énigmatique et cultivée avec un charisme surprenant. Brunetti s’interroge sur les liens réels entre Ranzato et le couple Cataldo. Quelles sont les affaires gérées par le mari et la femme ? Sont-ils honnêtes ?…
Dimanche 09 août de 20h50 à 22h25
France 3

Commissaire Brunetti, enquêtes à Venise : Requiem pour une cité de verre
Réalisateur : Sigi Rothemund …
Giovanni de Cal est le directeur d’une prestigieuse verrerie située en Italie, sur la petite île de Murano, près de Venise. Il est retrouvé assassiné. La piste la plus évidente conduit immédiatement le commissaire Brunetti à soupçonner l’un des employés de Giovanni de Cal. En effet, ce salarié vouait une haine féroce à son patron – et ne s’en cachait pas. Mais, très vite, c’est la propre fille du défunt que le commissaire soupçonne. En effet, son enquête tend à prouver que son père était sur le point de la déshériter. Ne serait-ce pas là un mobile suffisant pour passer à l’acte et commettre l’irréparable ? Mais la jeune femme semble avoir de solides arguments et une conviction farouche à lui opposer…
Dimanche 09 août de 22h25 à 23h50
France 3

Le Turc en Italie
Opéra bouffe italien en deux actes de Gioachino Rossini
Sous le regard du poète Prosdocimo, les mésaventures de Selim, prince turc avide de découvrir en Italie de nouvelles joies charnelles…
Lundi 10 août de 01h20 à 04h15
Arte

Le ventre de Turin : Porta Palazzo
Réalisateur : Stefano Tealdi …
Turin s’enorgueillit du plus grand marché en plein air d’Europe, avec plus d’un millier d’étals répartis sur plus de 50 000 kilomètres carrés.
Lundi 10 août de 11h40 à 12h25
Arte

Les Vêpres solennelles de la vierge de Monteverdi
Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi, présentées en 1610 à Mantoue, sont considérées comme le premier grand chef d’oeuvre de la musique sacrée.
Mercredi 12 août de 00h25 à 02h10
France 2

Mater Dolorosa : les Talens Lyriques au festival d’Ambronay
Le «Stabat Mater» de Pergolèse est un véritable joyau où dialoguent deux voix solistes dans un dénuement intimiste profondément touchant. Christophe Rousset, à la tête de ses Talens lyriques, l’associe pour ce concert à celui plus tardif de Tommaso Traetta, partition inédite créée à Munich en 1767, dont l’aspect solennel et la puissance des parties chorales lui confèrent une tension dramatique quasi théâtrale.
Mercredi 12 août de 02h10 à 03h50
France 2

Mafia : la trahison des femmes
Née il y a une centaine d’années dans un petit village de Calabre, la Ndrangheta, une mafia reposant exclusivement sur des liens de famille, a prospéré grâce à sa structure. Cette organisation ne comptait quasiment aucun repenti jusqu’à ce qu’une femme décide de se révolter et de dénoncer les siens. Pour sauver ses enfants, Lea Garofalo, 28 ans, s’enfuit et demande la protection de la justice en échange de révélations sur son clan. Sept ans plus tard, son mari la tue. Malgré cette fin tragique, Lea Garolfo a ouvert une brèche et deux autres femmes ont suivi son exemple, portant des coups terribles à l’organisation criminelle. Barbara Conforti enquête sur ces femmes héroïques qui ont trahi leurs clans, au péril de leur vie.
Vendredi 14 août de 05h45 à 06h40
Canal+

Escapade gourmande : Naples
Réalisateur : Guy Lemaire …
Escale dans la capitale grouillante et magnifique du Sud de l’Italie, qui a inventé la pizza et pas mal d’autres délices, dont le limoncello.
Vendredi 14 août de 11h10 à 11h40
Arte

Un kilomètre à pied… : Sur la côte amalfitaine, Italie
Réalisateur : Bernd Girrbach, Rolf Lambert …
Au sud de Naples, une promenade le long de la côte amalfitaine, qui offre un paysage unique, avec ses versants abrupts et ses villages suspendus.
Samedi 15 août de 16h50 à 17h35
Arte

Echappées belles : Venise, l’Eternelle
Présentateur : Raphaël de Casabianca …
Venise, un amour de ville – Pour beaucoup, Venise est la ville romantique par excellence.
La Vogalonga, la course de l’espoir – La Vogalonga est une grande randonnée de bateaux à avirons, qui a lieu tous les mois de mai à Venise. Le parcours d’une trentaine de kilomètres passe par les îles Burano et Murano.
Les magiciens de Murano – L’île de Murano, au nord de Venise, abrite des artisans à la renommée internationale, spécialisés dans le soufflage du verre.
Samedi 15 août de 20h40 à 22h10
France 5

Un kilomètre à pied… : Sur la côte amalfitaine, Italie
Réalisateur : Bernd Girrbach, Rolf Lambert …
Au sud de Naples, une promenade le long de la côte amalfitaine, qui offre un paysage unique, avec ses versants abrupts et ses villages suspendus.
Lundi 17 août de 18h15 à 19h00
Arte

Les trésors du Vatican
Réalisateur : Krzysztof Talczewski …
Les accords du Latran, signés en 1929 entre le pape Pie XI et Mussolini, ont réduit les prétentions de souveraineté du pape au seul Etat de la Cité du Vatican. En contrepartie, le catholicisme est devenu religion d’Etat en Italie. Cette accord historique n’est qu’une péripétie de plus dans l’histoire de cette enclave théocratique de la ville de Rome. Historiens et journalistes retracent l’histoire de cet Etat dans l’Etat qui, depuis le IVe siècle après Jésus-Christ, entend diriger le sort du catholicisme dans le monde par le biais de son chef, le pape, dont la personne est aujourd’hui protégée par deux-cents gardes suisses au costume rutilant.
Mardi 18 août de 23h50 à 01h20
Arte

Des racines et des ailes : La Riviera, entre Cannes et Portofino
Présentateur : Carole Gaessler …
La Riviera, qui s’étend sur 250 kilomètres de côtes entre la France et l’Italie, fut le haut lieu des têtes couronnées d’Europe. Un siècle plus tard, la Riviera figure parmi les destinations les plus prisées des visiteurs du monde entier, désireux de découvrir les trésors architecturaux et naturels de la région. L’émission part à la rencontre d’ardents défenseurs de ce patrimoine, comme Katia Diadema et Frédéric Médail, deux botanistes de renom, qui invitent à admirer les jardins du palais princier de Monaco. De son côté, Agnès Monge est historienne de l’art et se passionne pour les villas du littoral. Quant à Pascal Mayol, un scientifique, il milite pour la protection des grands mammifères marins en Méditerranée.
Mercredi 19 août de 20h50 à 22h45
France 3

Ports d’attache : Naples
Réalisateur : Nicolas Boucher, Etienne Deslières, Michel Lam …
Avec plus de 3000 ans d’histoire, Naples est une des plus anciennes cités de l’Occident ; située entre deux zones volcaniques et la mer Méditerranée, elle a survécu à bien des catastrophes.
Jeudi 20 août de 16h25 à 17h15
Arte


Informations tirées des programmes de Télérama

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.