L’Italie à la télévision jusqu’au 14 août 2015

Italie à la télévisionL’Italie à la télévision, 15 jours de programmes, c’est toutes les semaines sur italie1.com .
Au programme : Venise, le sud de la Sicile, Ischia, Turin, Naples, la Côte amalfitaine, entre autres…

Reportages : Urgences à Venise
Présentateur : Audrey Crespo-Mara …
Dans la Sérenissime, les ambulanciers et les pompiers se déplacent en bateau. C’est ainsi que la caserne de pompiers construite sur un bras du Grand Canal ne dispose d’aucun garage mais bel et bien de trois pontons.
Dimanche 02 août de 14h45 à 15h25
TF1

Commissaire Brunetti : enquêtes à Venise
La petite fille de ses rêves
Réalisateur : Sigi Rothemund …
Acteur : Uwe Kockisch (Guido Brunetti), Julia Jäger (Paola Brunetti), Michael Degen (Patta), Karl Fischer (Vianello) …
Le Commissaire Brunetti vient de perdre sa mère, Amélia. Lors de la cérémonie d’enterrement, il apprend par ses collègues qu’on a découvert le cadavre d’une fillette noyée dans le canal. Or, personne n’a signalé sa disparition. Des bijoux, vraisemblablement volés, étaient soigneusement cachés dans ses vêtements. L’enquête révèle rapidement le prénom de la malheureuse enfant : Ariana. Elle faisait partie de la communauté Rom. Elle aurait trébuché et serait tombée d’une terrasse, à moins qu’on l’ait poussée…
Dimanche 02 août de 20h50 à 22h20
France 3

Commissaire Brunetti : enquêtes à Venise
Le cantique des innocents
Réalisateur : Sigi Rothemund …
Acteur : Uwe Kockisch (Guido Brunetti), Julia Jäger (Paola Brunetti), Michael Degen (Patta), Karl Fischer (Vianello) …
Le capitaine Marvilli, membre des carabiniers, fait arrêter Gustavo Pedrolli, un pédiatre de renom. Il le soupçonne d’avoir assassiné une jeune Albanaise, mère de l’enfant qu’il a adopté. La victime voulait, semble-t-il, retrouver son enfant. Cependant, Brunetti n’est pas convaincu de la culpabilité de Pedrolli. Avec l’aide de Marvilli, il reprend l’enquête et tente de trouver de nouvelles pistes. Il n’obtient que peu de résultats, jusqu’à ce qu’il se penche sur une agence d’adoption aux agissements suspects. Le commissaire s’intéresse de près aux responsables de cette société et découvre de nouveaux indices…
Dimanche 02 août de 22h20 à 23h50
France 3

Carmen aux arènes de Vérone
Opéra de Geroges Bizet
Une place de Séville, vers 1820. Morales et d’autres soldats stationnent près du poste de garde. Micaela demande don José mais les soldats l’effarouchent et elle s’enfuit. Arrive la garde montante, précédée d’un groupe de garçonnets imitant le pas des dragons. Quand la cloche de la fabrique de cigares sonne la fin du travail, les cigarières franchissent les grilles. La foule s’écarte pour laisser passer «la Carmencita». Elle se moque des hommes qui se pressent autour d’elle. Gitane passionnée, Carmen tente d’attirer l’attention de don José, le seul qui ne semble pas s’intéresser à elle. Le célèbre réalisateur italien Franco Zeffirelli offre une mise en scène fastueuse de «Carmen», dans l’atmosphère particulière des arènes de Vérone.
Lundi 03 août de 01h15 à 04h10
Arte

Escapade gourmande : Naples
Réalisateur : Guy Lemaire …
Escale dans la capitale grouillante et magnifique du Sud de l’Italie, qui a inventé la pizza et pas mal d’autres délices, dont le limoncello.
Lundi 03 août de 10h45 à 11h15
Arte

Le ventre de Florence : Mercato Centrale
Réalisateur : Stefano Tealdi, Vincenzo Caruso …
Couleurs, parfums, produits de saisons, échanges animés : les marchés sont les ventres fourmillants des villes ; gros plan sur le Mercato Centrale de Florence.
Lundi 03 août de 11h40 à 12h25
Arte

Le tour du Cervin : Au bord du précipice
Réalisateur : Benoît Aymon, Pierre-Antoine Hiroz …
Le passage du col de Valcodera, dans le Val d’Aoste, est pour les participants l’étape la plus éprouvante du parcours, particulièrement pour Armande.
Lundi 03 août de 20h10 à 20h40
France 5

Un kilomètre à pied… : Sur la côte amalfitaine, Italie
Réalisateur : Bernd Girrbach, Rolf Lambert …
Au sud de Naples, une promenade le long de la côte amalfitaine, qui offre un paysage unique, avec ses versants abrupts et ses villages suspendus.
Lundi 03 août de 19h00 à 19h45
Arte

Cuisines des terroirs : Le Sud de la Sicile
Réalisateur : Caroline Haertel …
Dans les collines siciliennes d’Agrigente, la famille Reina cuisine des poivrons marinés, des «panelle» et un pot-au-feu des bergers, qui se déguste avec les doigts.
Mardi 04 août de 11h10 à 11h40
Arte

Le Trouvère
Opéra de Giuseppe Verdi
«Le Trouvère» met aux prises, aux environs de Saragosse, au XVe siècle, le comte de Luna, amoureux de Leonora, elle-même amoureuse du mystérieux trouvère Manrico. Le jeune homme, qui vient chanter sous ses fenêtres, n’est autre qu’un des chefs de la rébellion qui sévit alors. Manrico est aussi, dit-on, le fils de la gitane Azucena, hantée par la mort horrible de sa mère, soupçonnée d’avoir jeté, jadis, un sort sur le petit frère du comte de Luna et pour cela brûlée vive. Ferrando, le capitaine du comte, prétend pouvoir reconnaître celle qui jeta sur le bûcher de la sorcière le frère de son maître : c’est Azucena qui est arrêtée. Manrico vole à son secours, en vain. Il est arrêté à son tour et condamné à mort…
Mardi 04 août de 22h00 à 00h30
France 2

Berlusconi et la mafia, scandales à l’italienne
Réalisateur : Olivier Toscer …
En février 1986, les Français découvrent un homme d’affaires au sourire charmeur et à l’aplomb inébranlable, Silvio Berlusconi. En Italie, il est déjà le roi de la télévision privée. A Paris, le président socialiste François Mitterrand vient de lui confier les rênes d’une nouvelle chaîne de télévision qu’il espère à sa main : La Cinq. Mais à l’époque déjà, la réussite du milliardaire italien est controversée et on le soupçonne déjà d’être lié à la mafia sicilienne. Au coeur de la comédie du pouvoir et dans les arrière-cuisines de l’argent sale, ce documentaire raconte comment la protection et l’argent noir de Cosa Nostra planent sur tout le parcours de Silvio Berlusconi depuis ses débuts dans l’immobilier à Milan jusqu’à sa réussite en politique en passant par son succès dans la télévision.
Mardi 04 août de 22h50 à 23h45
France 3

Otello
Opéra de Giuseppe Verdi
La tempête se déchaîne autour du palais du gouverneur de Chypre. Chahuté par les flots et la houle, le vaisseau qui transporte Otello et ses hommes, partis en mer combattre les Turcs, apparaît à l’horizon. Une fois la terre touchée, le guerrier annonce à tous la victoire. Acclamé par la foule, il se dirige vers le château, suivi de Cassio et Montano, deux de ses hommes de confiance. Restés à l’écart, Iago et Rodrigo laissent percevoir leur mauvaise humeur. Le premier, jaloux de la promotion de Cassio, devenu capitaine, a juré sa perte, tandis que le second brûle d’un amour secret pour Desdémone, l’épouse d’Otello…
Mercredi 05 août de 00h35 à 03h00
France 2

Commissaire Brunetti, enquêtes à Venise : La femme au masque de cire
Réalisateur : Sigi Rothemund …
Au cours d’une soirée organisée par le père de Paola Brunetti, le commissaire Guido Brunetti rencontre Franca Cataldo, une femme charmante. Peu après, Brunetti enquête sur le mari de cette dernière, après le meurtre de Ranzato, un transporteur avec lequel il travaillait. Ce dernier a été retrouvé assassiné. Au fil de ses investigations, le commissaire découvre que Franca a une liaison avec un homme proche de la mafia. Celle-ci se trouve être une femme énigmatique et cultivée avec un charisme surprenant. Brunetti s’interroge sur les liens réels entre Ranzato et le couple Cataldo. Quelles sont les affaires gérées par le mari et la femme ? Sont-ils honnêtes ?…
Dimanche 09 août de 20h50 à 22h25
France 3

Commissaire Brunetti, enquêtes à Venise : Requiem pour une cité de verre
Réalisateur : Sigi Rothemund …
Giovanni de Cal est le directeur d’une prestigieuse verrerie située en Italie, sur la petite île de Murano, près de Venise. Il est retrouvé assassiné. La piste la plus évidente conduit immédiatement le commissaire Brunetti à soupçonner l’un des employés de Giovanni de Cal. En effet, ce salarié vouait une haine féroce à son patron – et ne s’en cachait pas. Mais, très vite, c’est la propre fille du défunt que le commissaire soupçonne. En effet, son enquête tend à prouver que son père était sur le point de la déshériter. Ne serait-ce pas là un mobile suffisant pour passer à l’acte et commettre l’irréparable ? Mais la jeune femme semble avoir de solides arguments et une conviction farouche à lui opposer…
Dimanche 09 août de 22h25 à 23h50
France 3

Le Turc en Italie
Opéra bouffe italien en deux actes de Gioachino Rossini
Sous le regard du poète Prosdocimo, les mésaventures de Selim, prince turc avide de découvrir en Italie de nouvelles joies charnelles…
Lundi 10 août de 01h20 à 04h15
Arte

Le ventre de Turin : Porta Palazzo
Réalisateur : Stefano Tealdi …
Turin s’enorgueillit du plus grand marché en plein air d’Europe, avec plus d’un millier d’étals répartis sur plus de 50 000 kilomètres carrés.
Lundi 10 août de 11h40 à 12h25
Arte

Les Vêpres solennelles de la vierge de Monteverdi
Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi, présentées en 1610 à Mantoue, sont considérées comme le premier grand chef d’oeuvre de la musique sacrée.
Mercredi 12 août de 00h25 à 02h10
France 2

Mater Dolorosa : les Talens Lyriques au festival d’Ambronay
Le «Stabat Mater» de Pergolèse est un véritable joyau où dialoguent deux voix solistes dans un dénuement intimiste profondément touchant. Christophe Rousset, à la tête de ses Talens lyriques, l’associe pour ce concert à celui plus tardif de Tommaso Traetta, partition inédite créée à Munich en 1767, dont l’aspect solennel et la puissance des parties chorales lui confèrent une tension dramatique quasi théâtrale.
Mercredi 12 août de 02h10 à 03h50
France 2

Mafia : la trahison des femmes
Née il y a une centaine d’années dans un petit village de Calabre, la Ndrangheta, une mafia reposant exclusivement sur des liens de famille, a prospéré grâce à sa structure. Cette organisation ne comptait quasiment aucun repenti jusqu’à ce qu’une femme décide de se révolter et de dénoncer les siens. Pour sauver ses enfants, Lea Garofalo, 28 ans, s’enfuit et demande la protection de la justice en échange de révélations sur son clan. Sept ans plus tard, son mari la tue. Malgré cette fin tragique, Lea Garolfo a ouvert une brèche et deux autres femmes ont suivi son exemple, portant des coups terribles à l’organisation criminelle. Barbara Conforti enquête sur ces femmes héroïques qui ont trahi leurs clans, au péril de leur vie.
Vendredi 14 août de 05h45 à 06h40
Canal+

Escapade gourmande : Naples
Réalisateur : Guy Lemaire …
Escale dans la capitale grouillante et magnifique du Sud de l’Italie, qui a inventé la pizza et pas mal d’autres délices, dont le limoncello.
Vendredi 14 août de 11h10 à 11h40
Arte


Informations tirées des programmes de Télérama

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.