San Gennaro à Naples

Saint JanvierAh, la San Gennaro à Naples, c’est de la folie…

San Gennaro, c’est-à-dire Saint janvier, est l’évêque de Bénévent, martyrisé à Pouzzoles, sous Dioclétien, en 305. C’est le Saint patron de la ville de Naples. Saint janvier donc, se fête tous les ans en… septembre. Le 19. Egalement le 16 décembre.

San Gennaro possède la particularité de se mettre à saigner tous les ans à la même époque. Enfin, pas le corps du Saint lui-même, mais son sang totalement desséché, contenu dans une fiole vénérée, se liquéfie toujours à cette époque.

Et cette liquéfaction provoque une grande allégresse parmi les fidèles qui redoublent de vénération. Une statue du Saint est promenée en procession à travers la ville. Elle contient le saint sang dans sa sainte fiole. Le saint évêque de Naples, pardon, l’évêque de Naples ceint de sa chape, se place à la tête du cortège qu’une foule immense suit religieusement.

Un vieux napolitain me disait qu’à Naples, tout le monde ne croyait pas à ce curieux miracle. Et même, me sussura-t-il à l’oreille, peu de gens y croient vraiment. Mais San Gennaro, miracle ou pas, fait partie de Naples et habite le coeur des napolitains.  Tout ce qu’il y a autour, c’est du folklore, mais pourquoi pas ? C’est la vénération extrême, c’est la fête, c’est Napoli.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.