Exposition Les Sites Italiens dans la liste du Patrimoine de l’Unesco

sites-italiens-patrimoine-1Les abonnés de notre newsletter le savent déjà. L’Institut culturel italien de Marseille présente une exceptionnelle exposition de photographies sur les sites de l’Italie, inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco.
C’est un véritable voyage, des Dolomites à la Sicile, pour connaitre l’Italie et ses richesses, sa diversité où l’on retrouve la mémoire des hommes qui l’ont habitée.

Photos des sites italiens du patrimoine de l’Unesco

Le photographe Luca Capuano a passé 9 mois à photographier des sites exceptionnels et uniques, des gravures rupestres du Valcamonica aux fresques de Pompéi, du Cilento aux habitats lacustres préhistoriques des Alpes, des Sassi di Matera aux Trulli d’Alberobello, sans oublier Venise et sa lagune, Sienne, Assise, Florence, Ravenne et tant d’autres. 50 sites exceptionnels répartis sur tout le territoire italien sont ainsi réunis et présentés.
L’Italie apparaît donc comme un ensemble variés de lieux plein de traces des hommes au cours du temps. Cette exposition est à la fois un témoignage de la richesse culturelle du pays, de sa diversité, de son histoire.
Elle devient aussi “une clé de lecture pour comprendre la culture italienne qui est particulièrement complexe”.
Les photos de Luca Capunao sont complétées par celles des Langhe-Roero et de Monferrato, par Elena Perlino, ainsi que celles de Luciano Romano.

Concerts durant l’exposition des sites italiens du patrimoine mondial

L’institut culturel italien de Marseille propose également deux concerts, avec le maestro Antonio Ballista (piano) et la soprano Lorna Windsor :

  • vendredi 19 septembre, à 19h, ROSSINI ET OFFENBACH À PARIS
  • samedi 20 septembre, à 12h, LA CANZONE ITALIANA ET LA CHANSON FRANCAISE

L’Evénement est organisé à l’occasion de la Journée Européenne du Patrimoine et en collaboration avec le CIDIM, Comité National Italien de Musique, membre de l’IMC – INTERNATIONAL MUSIC COUNCIL, Organisation International Non Gouvernative en partnership officiel avec l’UNESCO.

Infos pratiques l’exposition des sites italiens du patrimoine mondial

Du 20 septembre a 17 octobre 2014
Samedi 20 septembre de 10h00 à 15h00
Dimanche 21 septembre de10h00 à 13h00 (Profitez d’une visite guidée à 11h00 suivie d’un apéritif)
de lundi à jeudi 9h30-12h30 et 14h30-17h30
Vendredi 9h30-12h30
Entrée libre

Institut Culturel Italien de Marseille
6 rue Fernand Pauriol
13005 Marseille
Métro Baille

Site officiel de l’Institut culturel italien de Marseille

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.