Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

GradoBénéficiant de vents très favorables, la Borée, froid et humide, venu du Nord-Est et le Sirocco, chaud et sec, venu du Sud-Est, la navigation se faisait facilement dans les 2 sens Aller-Retour.

Jules César utilisait Grado pour maintenir la liaison avec les troupes d’Aquilée.
La ville connu un important développement, lorsque les habitants d’Aquilée et des environs, fuyant l’avancée des Huns d’Attila (452) ou des lombards (568), s’établirent sur l’île.
L’archevêque d’Aquileia, Paolino (557-569) s’y installa, provocant un schisme avec son évêché d’origine. Les luttes avec les patriarches du Frioul lombard, les invasions des aryens, des gênois, des anglais, des français affaiblirent la ville.
En même temps, le développement de Venise accentua le déclin de la vie économique de la ville. Elle devint possession vénitienne. On retrouve à Grado, ce passé vénitien.
Faisant partie de l’empire des Habsbourg (1815), elle se détacha de Venise, pour dépendre du Comté de Gorizia. Fut finalement conquise par l’Italie en 1915.
Puis, la petite ville de pêcheurs se referma sur elle-même, paraissant de plus en plus isolée.

Visiter Grado

De nos jours Grado, fait la joie des baigneurs, puisqu’elle est devenue une station balnéaire importante, possède un joli port de plaisance et des plages infinies. Grado possède aussi des rues commerçantes très animées.
Grado possède un charmant centre historique où il fait bon se promener. Vieilles maisons, ruelles fraîches l’été, petites cours, Grado possède un charme fou, que la nuit met encore plus en valeur.

Santa Maria delle Grazie à GradoElle possède 2 monuments religieux très anciens: La Cathédrale Sant’ Eufemia et la Basilique Santa Maria delle Grazie.

 

Basilique Santa Maria delle Grazie de Grado

La Basilique Santa Maria delle Grazie a conservé notamment ses mosaïques d’origine, du VIe siècle.
Le campanile est surmonté d’un archange Saint Michel en cuivre.

 La Cathédrale Sant’ Eufemia à Grado

 

La Cathédrale Sant' Eufemia à GradoLa Cathédrale Sant’ Eufemia, dont les parties les plus anciennes (notamment le baptistère) remontent au VIe siècle. Elle possède des colonnes médiévales, des chapiteaux byzantins. A voir également le pavement de mosaïques et un retable en argent doré.

 


Merci de NE PAS POSER DE QUESTIONS ICI mais sur le FORUM ITALIE svp

PAS DE QUESTIONS ICI mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.