Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Udine la vénitienne udinoise

Udine est une grande ville du Frioul-Vénétie-Julienne, située à l’Ouest de la région.
Udine est proche de Venise (seulement 120km environ) dont on sent partout l’influence. Elle fut en effet une possession vénitienne et garde un attachement profond envers la Sérénissime, tout en conservant une identité propre.

 Visiter Udine

Udine est une ville tranquille, dont le coeur historique conserve une atmosphère toute vénitienne. Très animées, les rues sont propices aux balades le nez en l’air pour admirer une architecture ancienne bien conservée, faire du lèche-vitrine devant les magasins de luxe ou admirer les sites touristiques et culturels les plus célèbres.

 Carte d’Udine

Que voir à Udine

  • le palais del Lionello et la Logia San Giovanni sur la piazza Libertà, qui vous donnera l’impression de vous retrouver, sinon à Venise, du moins dans une ville tupiquement vénitienne
  • le château et ses musées, perchés sur un promontoire qui domine la ville et présente des collections d’histoire et d’art, notamment une section photographies, ce n’est pas si fréquent
  • la place Matteoti, que les udinois nomment plus couramment place San Giacomo, peut-être l’une des places les plus vivantes au charme intemporel
  • et les galeries de Tiepolo, qui nous permet d’admirer de splendides fresques, notamment celles, merveilleuses et aériennes, de l’artiste vénitien.

 

Porte d'UdineMoins aériens cependant sont les quelques vestiges médiévaux, comme la porte Aquileia ou Aquilée en français (notre photo), la porte Manin et le très massif Arsenal. Ces édifices étaient là pour protéger la ville et n’ont pas cherché à être élégants.

Finalement, on visite la cité udinoise pour ses monuments vénitiens, ses musées, l’oeuvre de Tiepolo et aussi pour son atmosphère tranquille et pleine de charme. Vous prendrez un verre au bord de la Roggia. Il nous a bien plu, ce canal qui traverse la ville, en partie à l’air libre, particulièrement fleuri en été.

Udine via Veneto


Merci de NE PAS POSER DE QUESTIONS ICI mais sur le FORUM ITALIE svp

PAS DE QUESTIONS ICI mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.