Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Trieste slave germanique vénitienne

Trieste se situe à l’extrême Est de l’Italie, au bout du golfe de Trieste. On peut dire qu’elle est une grande ville, magnifique, à la personnalité propre.

Statue de James Joyce sur le Canale Grande à Trieste

Personnalité de Trieste

Trieste remonte à l’antiquité, grecque, puis romaine sous le nom de Tergeste.
Florissante, elle intéressa les byzantins, puis les francs, puis les vénitiens au 13e siècle. Elle devint autrichienne dés 1382, constituant un excellent débouché autrichien sur l’Adriatique. Devenue Port franc au 18e siècle, elle redevint le port autrichien de transit vers la Méditerranée et connut, au 19e siècle, une grande prospérité.

C’est en 1918, que Trieste rejoignit le Royaume d’Italie, définitivement.
Au carrefour des civilisations germanique, slave et vénitienne, la cité n’a cessé d’être une ville d’échanges, toujours cosmopolite et active, à l’intense vie culturelle, accueillant James Joyce et Italo Svevo, par exemple.

Visiter Trieste

On ne peut pas connaître la ville sans visiter

Visiter la Place de l’Unita à Trieste

La place de l’Unita est bordée par des palais splendides et la mer, ce bout du monde et ses paquebots qui donnent une impression nostalgique de grands départs.

Visiter Trieste et son château

Le château de Trieste, perché sur un promontoire, est une ancienne forteresse, massive qui domine toute la ville et le golfe de Trieste. On y jouit d’un panorama étonnant.

Visiter Trieste : la Cathédrale San Giusto

La Cathédrale San Giusto pourrait être à l’image du château, austère et puissante, mais ses décorations intérieures sont, au contraire, assez fines et remarquables.

Visiter le Grand canal à Trieste

Le Grand canal à Trieste donne à la ville un petit côté “petit port de pêcheurs”. C’est un lieu de promenade très vivant, proche du port.

Boire un verre dans les cafés historiques de Trieste

Il reste encore quelques cafés historiques dans la ville qui portent l’héritage des intellectuels triestins qui s’y réunissaient aux siècles derniers. La décoration et l’atmosphère n’ont guère changé.

Visiter le Château de Miramare

Ce château, situé sur un promontoire à l’écart de la ville, fut construit pour l’archiduc Maximilien de Habsbourg et sa femme Charlotte de Belgique. Il présente un intérieur fastueux resté intact.

Musée d’histoire et d’art de Trieste

Le Musée d’histoire et d’art de Trieste est révélateur de l’histoire de la ville. Il rassemble du matériel d’époque romaine (petits bronzes, orfèvrerie), il possède en outre des verres de Murano, des oeuvres de Paolo Veneziano, Giovani Baptista Tiepolo et des faïences du 19e siècle.

Share

Autres informations qui peuvent vous intéresser



VOS QUESTIONS SUR LE FORUM ITALIE, svp

Votre avis (pas de questions, svp) ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.