Le château Sforzesco à Milan

Le Castello Sforzesco à Milan fut fondé au 14ème siècle par les Visconti et portait alors le nom de “Castello di Porta Giovia”, situé juste au-delà des murailles médiévales.

Partiellement détruit entre 1447-1450, Francesco Sforza le fit reconstruire pour en faire sa demeure. Ce qui explique son nom actuel.

château Sforzesco à Milan
Le château Sforzesco à Milan témoigne des différentes restaurations menées à chaque changement de règne: Ludovic Sforza dit le More fin du 15ème s., au milieu du 15ème, la domination espagnole et au 19ème s. la présence française.

L’édifice actuel, magnifique château de contes médiévaux, doit beaucoup aux travaux de Luca Beltrami, fin du 19ème siècle. L’essentiel des bâtiments est de l’époque Renaissance mais Beltrami a souhaité préserver les divers stades de restauration : c’est ainsi que le Portico dell’Elefante, qui date de 1473, voisine avec la Torre del Filarete, qui fut élevée au 19ème siècle, pour remplacer celle qui explosa en 1521.

Ce magnifique château Sforzesco à Milan abrite le Musée d’Art qui présente les oeuvres de l’art lombard dans plus de 20 salles aux décorations d’apparat (l’une attribuée à Leonard de Vinci qui fut l’ingénieur de “génie”! des Sforza). La dernière salle présente la Pietà dite Rondanini inachevée par Michel-Ange qui rendit l’âme trop tôt pour la terminer.

Le château Sforzesco à Milan symbole de pouvoir fut souvent menacé de destruction en raison de son importance politique (Napoleon fut tenté de le faire sauter) mais, il est devenu un des Châteaux-Musées les plus beaux d’Europe.

Dormir à Milan

Trouvez votre hôtel appartement villa BnB en Italie
Réservez pass, concerts, transports, visites en Italie
Guides audioguides cartes routières plans des villes

Visiter Milan
Retour en Lombardie
Milanocard un city pass à Milan
Visiter Milan, que voir à Milan
Infos pratiques Milan
Le duomo de Milan
La pinacothèque de Brera à Milan
La Cène de Léonard de Vinci
Le château Sforzesco à Milan
La Scala de Milan
Piccolo Teatro de Milan
Milan autrement
Shopping à Milan
Visconti et Sforza à Milan

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.