Piccolo Teatro de Milan

Le Piccolo Teatro de Milan est la première compagnie d’Italie, fondée en 1947 par Paolo Grassi et Giorgio Strehler.

Piccolo Teatro de MilanSon histoire est marquée par l’éclectisme, le souci d’expérimentation et de remise à jour des classiques: Goldoni, Shakespeare mais aussi Salacrou et Garcia Lorca.
Il fut à l’origine de la découverte du genre réaliste avec Tchekov et Bertolazzi.

Les années cruciales furent 1955-67 où Giorgio Strehler devenu unique metteur en scène adapta en 1956 “L’Opera de 4 sous” de Brecht.

Strehler quitta en 1967 la compagnie pour fonder La Coopérative Théâtre Action. C’est ainsi que sur la scène du Piccolo Teatro vinrent Ariane Mnouckhine, Patrice Chéreau et Klaus Maria Gruber.
En 1972, Strehler revint, explorant l’univers absurde de Beckett et Genet et le naturalisme de Strindberg.

Dans les années 80, le Piccolo Teatro de Milan prit le nom de Teatro d’Europa, après avoir acheté le Teatro Studio et accueillit Marivaux dirigé par Antoine Vitez puis Strehler lui-même.

En 1997 fut inauguré le Teatro Strehler, nouveau siège du Piccolo avec le triomphe du Cosi Fan Tutte mis en scène par Strehler qui mourut la nuit de Noël.
Ses successeurs Sergio Escobar et Luca Ronconi perpétuent la tradition de cette grande institution pleine de vie et d’esprit.

 

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.