Visconti et Sforza à Milan

Visconti et Sforza à Milan se partagèrent la ville.

Visconti et Sforza à Milan ; les Visconti

Visconti et Sforza à MilanMilan avait acquis son autonomie comme grande ville du Nord depuis le 12e siècle. Mais elle dut faire face, un siècle plus tard, aux luttes entre les aristocrates gibelins soutenus par l’archevêque et le peuple représenté par le le parti guelfe.
Ce fut ce dernier qui réussit pendant quelques années à s’emparer du pouvoir, gouvernant par l’entremise de la famille Della Torre. Mais sous l’instigation de l’archevêque Othon Visconti, les aristocrates s’imposèrent en 1277. Ce fut le début de la suprématie de la famille Visconti qui règna sans partage sur Milan jusqu’au début du 15ème.
Notre photo représente l’emblème des Visconti.

Les vicissitudes de la famille Visconti firent leur légende avec comme figure emblématique Jean Galeas Visconti qui, en 1395, acheta son titre de duc à l’Empereur.
Tyran, mécène (il lança la construction du Duomo et de la Chartreuse de Pavie), cruel, il régnait sur un territoire qui s’étendait des Alpes centrales jusqu’à Bologne.
Ses descendants s’emparèrent de Gênes. Pour faciliter les conquêtes, les princes de l’époque avaient coutume de recruter des mercenaires de haute lignée, les condottières: ce fut le cas du redouté François Sforza qui entra aux services des Visconti.

Visconti et Sforza à Milan : les Sforza

A la mort de son seigneur Visconti, sans héritier légitime, Sforza dut lutter pour sa succession face, entre autres, à Charles d’Orléans, au roi d’Aragon et à la puissante Venise. Il parvint à gagner le titre de duc de Milan en 1450.
Mais la famille de François Sforza se déchira pour le pouvoir :
le débauché Galeas-Marie mourut assassiné, sa mère Bona disputa le pouvoir à son plus jeune enfant Ludovic, dit “Le More”. La France profita de ces luttes intestines pour intervenir sur le territoire milanais : en 1500, le duché tomba aux mains du Roi de France pour arriver finalement dans les territoires des Habsbourg.

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.