La scala dei turchi ou l’escalier des turcs

La scala dei turchi ou l’escalier des turcs est une formation rocheuse étonnante, vers Agrigente et plus précisément à deux pas de Porto Empedocle et Realmonte. L’escalier des turcs ? Vraiment ?

La scala dei turchi ou l’escalier des turcs

scala dei turchi l'escalier des turcsLe long d’une falaise calcaire abrupte du bord de mer, des sortes de grands marches forment une sorte d’escalier géant.

L’effet est saisissant. D’abord par la blancheur de la pierre, ensuite par la forme de « marches » qui se dessinent du sommet presque jusqu’au pied de la falaise.
Cette curiosité est devenue célèbre, entre autres par l’auteur Andrea Camilleri qui l’utilise lors d’une enquête de son Commissaire Montalbano.

Alors, de quoi s’agit-il précisément ?

Nous avons affaire là à une formation géologique de marne calcaire, toute blanche. Par contre, ce n’est ni la mer ni le vent ni les éléments qui ont taillé ces marches et encore moins les turcs.

Formation géologique de la Scala dei turchi

Cette formation surprenante s’explique par les cycles géologiques de Milutin Milankovitch. Vous ne connaissez pas Milutin Milankovitch ? A dire vrai, moi non plus, avant d’écrire cet article. Milankovitch est un astronome serbe qui mit en relation d’infimes variations périodiques de l’orbite terrestre et les changements climatiques qui en résultèrent. Tout cela, sur quelques centaines de millions d’années, on est sur une échelle géologique, je le rappelle.

Les variations climatiques ont donc usé périodiquement mais différemment la pierre. C’est ainsi qu’il faut comprendre la formation de cet escalier des turcs, en Sicile.

Informations pratiques de la scala dei turchi

Cette formation est située le long de la route qui relie Realmonte (au Nord) et Porto Empedocle (au sud).

Se garer de préférence au parking payant Scala dei turchi (37.289144, 13.478608). Un chemin libre d’accès et gratuit, presque en face, descend vers un restaurant mais se poursuit librement jusqu’à la plage. La Scala dei turchi se trouve sur votre droite, à environ 400m.

Réservez votre hôte, appartement, villa en Sicile

Agrigente
Vallée des temples
– Temple de la Concorde d’Agrigente
– Temple d’Héraclès d’Agrigente
– Temple d’Héra d’ Agrigente
– Le temple de Zeus à Agrigente
– Temple des Dioscures à Agrigente
– Sanctuaire des divinités chtoniennes à Agrigente
– Jardin de Kolymbethra à Agrigente
Capitaine Hardtcastle, mécène d’Agrigente
La scala dei turchi ou l’escalier des turcs

Share

Autres propositions en Italie