Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Infos pratiques de Sicile

Nos infos pratiques de Sicile offrent l’avantage de répondre aux questions que vous vos poserez avant d’aller en Sicile. Ainsi, en y répondant directement ou en vous fournissant des liens pour trouver l’information que vous cherchez, nos infos pratiques de Sicile vous aideront à organiser un séjour sans problème.

Et si nos infos pratiques de Sicile ne répondent pas à vos interrogations, merci de nous le faire savoir en bas de page, pour que nous améliorons ce site.

En quelle saison faut-il visiter la Sicile ?

La Sicile est une île au climat méditerranéen, située au Sud-Ouest de l’Italie, autant dire qu’il y fait particulièrement chaud en été. Si une légère brise peut encore rendre supportable la température sur les côtes, dans les terres, il vaut mieux éviter les mois de Juillet et Août.
Attention cependant : En altitude, au sommet des volcans par exemple, il fait frais, voire froid. Prévoir des vêtements chauds.

Tous les autres mois sont propices aux visites.

Infos pratiques SicileQuelles villes siciliennes voir en priorité ?

Si les grandes villes comme Palerme possèdent de nombreux musées, d’autres villes méritent un détour, comme Agrigente et sa vallée des Temples, ou Caltagirone, la capitale de la céramique et jusqu’aux petits bourgs typiques, sans oublier ses parcs naturels et l’Etna, son fameux volcan. Bref la Sicile est d’une telle richesse historique, artistique, naturelle que l’île ne peut se visiter en un seul séjour.
Préférez visiter en détail une partie de l’île plutôt que de vouloir tout voir rapidement.

Les routes en Sicile

Les routes siciliennes sont de deux sortes.
Les autoroutes :
Les E939 puis E90 relient Catane à Palerme, une liaison est-ouest.
La E45 reie Catane à Syracuse, au sud.
La E933 relie Palerme à Trapani, à l’ouest.
Les routes :
En dehors des autoroutes, les voies de communication sont plutôt des routes de montagne. L’allure moyenne avoisine donc les 50-60km/h et la qualité du revêtement est irrégulière.

Les bus de Sicile

Faute de véhicule personnel, les bus restent le meilleur moyen de transport. Ils sont nombreux, desservent de très nombreuses villes et s’arrêtent au coeur même de la ville.
Plusieurs compagnies rayonnent sur le territoire de la Sicile et vous trouverez sûrement un itinéraire qui vous conviennent.
Vous pouvez relier Messine à Palerme en 2h40 pour un peu plus de 15€. Moins cher en A/R.

  • AST – Cliquez sur Linee e orari
  • Interbus –  Remplissez le formulaire Orari e tariffe
  • SAIS Autolinee – Cliquez sur Ricerca orari e linee
  • SAIS Trasporti – Remplissez le formulaire

Les trains en Sicile

Compte tenu du relief, les trains ne sont pas toujours le transport le plus commode. Certaines gares sont en dehors de la ville.
Il existe la compagnie nationale Trenitalia ainsi que son entité sicilienne, la Circumetnea. Attention, ce site web n’est pas très performant à ce jour (mai 2014).

Les grands aéroports de Sicile

PALERMO : Aeroporto Falcone e Borsellino
CATANIA : Aeroporto Internazionale “Filippo Eredia”

 


Merci de NE PAS POSER DE QUESTIONS ICI mais sur le FORUM ITALIE svp

PAS DE QUESTIONS ICI mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.