Reggia di Caserta


Share

La Reggia di Caserta, c’est-à-dire le palais royal de Caserta, fut construit pour être le siège du gouvernement du royaume de Naples.  Notez qu’on le trouve aussi sous l’appellation francisée de palais de Caserte.

Toutes les propositions pour visiter Caserta

Le Versailles de Caserta

Le palais de Caserta entendait rivaliser avec les plus beaux palais des grands souverains de l’époque. Il fut donc construit au Nord de Naples, sur une superficie de 5 hectares, avec des dimensions impressionnantes.

 

En effet, il comprenait 1200 salles, plus 34 escaliers et 240 fenêtres en façades, soit 1742 fenêtres au total !!! De quoi effectivement rivaliser avec Versailles, selon le voeu de Charles III de Bourbon (d’Espagne). Ce palais royal de Caserta est inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco.

L’architecte Luigi Vanvitelli commença les travaux en 1752, qui furent poursuivis par son fils jusqu’en 1780.

C’est un palais majestueux comprenant 3 corps de bâtiments parallèles, reliés chacun par 3 autres, perpendiculaires. Ainsi, l’ensemble formait 4 cours rectangulaires. Cette implantation permettait un éclairage maximum de chacune des 1200 pièces. L’accès était facilité par de nombreux couloirs et escaliers, dont le double grand escalier monumental qui menait aux appartements royaux.

Le Palais de Caserta

 

Après le monumental porche d’entrée, le vestibule orné de nombreuses statues s’ouvre sur 4 cours, prolongées par le jardin. On monte alors vers les appartements royaux, qui ont conservé leur mobilier et leur décoration d’origine : tentures, peintures, porcelaine peinte, etc.

Ainsi, parmi les salles, on remarque la grande salle du trône (ci-dessus en photo) aux proportions et à la décoration impressionnantes. Le visiteur traverse aussi la salle du Conseil, les appartements royaux avec des jouets et les berceaux des jeunes enfants, puis encore la salle de toilette, etc.

En outre, dans le palais, on visite aussi une galerie de peintures, la chapelle royale, etc.

Par contre, curieusement, quelques salles sont en style empire. En fait, non, ce n’est pas si curieux. Elles ont été modifiées par Joachim Murat, alors roi de Naples, de 1808 à 1815.

C’est donc toute une page d’histoire qui nous est donnée de visiter.

Les jardins de la Reggia di Caserta

Les jardins de Caserta ont visiblement été inspirés par ceux de Versailles. En effet, avec de belles perspectives, des bassins, des sculptures, ils s’allongent presque à perte de vue.
Ils sont effectivement si grands qu’il est possible de les visiter en calèche.

De plus, ils sont composés de plusieurs espaces, entre autres, d’un vaste parc et d’un jardin anglais.

Par contre, si vous souhaitez en savoir plus, visitez la page consacrée au parc et au jardin anglais de la Reggia di Caserta, en rubrique En savoir + sur le sujet, ci-dessus.

Informations pratiques 

Reggia et Jardins de Caserta
Piazza Giuseppe Garibaldi
Caserta

Accès à la Reggia di Caserta

Accès par la route.

Préférez le train
Accès commode par le chemin de fer, ligne Napoli-Caserta. Le palais se situe à environ 400m face à la gare, de l’autre côté de la grande place Giuseppe Garibaldi.

Horaires 

Le palais ouvre de 9h30 à 19h30.
Cependant, le parc ferme plus tôt en fonction de la saison, soit 15h en hiver, 17h au printemps et en automne, 19h en été.
Le jardin anglais est ouvert de 10h à 18h.
Fermé le mardi, 1er janvier, lundi de Pâques, 1er mai et 25 décembre.

Tarifs

Le palais et le parc 
Tarif plein  : 14€ (tarif 2023)

Gratuit pour les – 18 ans. Tarif réduit pour les 18-25 ans.

Reggia di Caserta Billeterie 

Fait partie de la Campania ArteCard

Site officiel de la Reggia di Caserta

Voir aussi notre page Jardins de la Reggia di Caserta 

Share

Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS découvertes et activités authentiques italiennes.
Powered by GetYourGuide

Choisissez votre hébergement en Italie

Toute l'Italie
Régions remarquables > Venise | Rome | Florence | Naples et Campanie | Cinque Terre | Riviera | Riviera Rimini | Etna | Côte amalfitaine
Les lacs italiens > Lac Majeur | Lac de Garde | Lac de Côme
Les montagnes été et hiver > Dolomites | Les Abruzzes | Ski dans les Dolomites | Courmayeur | Mont rose, Cervin

Autres informations de nos partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.