Saint Jean l’Evangéliste à Parme

Saint Jean l’Evangéliste est un monastère rebâti entre 1490 et 1524.
Si l’extérieur ainsi que le clocher sont de style baroque, les décorations intérieures se rapprochent du style Renaissance.

Saint Jean l'Evangéliste à ParmeLa coupole de Saint Jean Evangéliste à Parme

La coupole est décorée d’une fresque de Corrège. On la trouve parfois intitulé l’Ascension du Christ.
Ce n’est pas très juste. Cette fresque représente le songe de Jean, sur l’île de Patmos où il était en exil, songe dans lequel Jésus lui était apparu. C’est donc l’apparition du Christ, on peut dire la descente de Jésus et non pas son Ascension.

On y découvSaint Jean l'Evangéliste à Parmere, non pas une voûte de maçonnerie qui bouche l’espace mais au contraire, un ciel lumineux duquel descend le Christ, entouré des apôtres représentés sur les bords de la coupole. Notez que cette représentation « agrandit » l’église jusqu’au ciel, la coupole met en communication l’espace terrestre et l’espace céleste. La prière des moines peut ainsi « monter » librement vers Dieu.

Malheureusement notre photo de la coupole Saint Jean l’Evangéliste à Parme ne rned pas du tout la lumière éblouissante de la peinture.
Et ce qui est particulier, c’est que cette fresque illustre le songe de Saint Jean. C’est un rêve prophétique. Mais alors, où est Saint Jean dans la peinture de Corrège ?
Les fidèles dans la nef de l’église ne le distinguaient pas. Saint Jean est seulement visible depuis le choeur où se tenaient les moines. Il est peint dans la couronne sous la coupole dont les fidèles ne pouvaient distinguer que le côté opposé.
On peut donc comprendre que les moines étaient en contact avec le Ciel et que les fidèles devaient se référer aux moines pour accéder au Ciel.

Autres oeuvres de Saint Jean l’évangéliste à Parme

Dans cette église, vous découvrez aussi d’autres oeuvres de Corrège, ainsi que des peintures du Parmesan dans la 4e chapelle de gauche. Tout est remarquable dans cette église, les lunettes avec un Saint Jean jeune (rédigeant son Evangile ou peut-être l’Apocalypse, le regard tourné vers le Christ), les décorations et le pavement du choeur, le plafond de la sacristie, etc.

Infos pratiques de l’église Saint Jean l’Evangéliste

Monastère
Piazzale San Giovanni, 1
Parma

Ouvert de 9h à 12h puis de 15h à 18h
La boutique des moines est ouverte de 9h à 11h45 puis de 15h à 17h30 sauf jeudi et dimanche matin.
Le monastère se visite le samedi de 10h à 12h puis de 15h à 16h30. Le dimanche de 15h30 à 16h30, sur réservation.

Trouvez chambre ou appartement AirBnB en Italie
Trouvez votre hôtel Booking.com villa BnB en Italie
Réservez pass, concerts, transports, visites en Italie
Guides audioguides cartes routières plans des villes

Visiter Parme
Parme
Musée national de Parme
Théatre du palais Farnèse à Parme
Autres musées de Parme
Cathédrale de Santa Maria Assunta
Baptistère de Parme
Saint Jean l’Evangéliste à Parme
Santissima Annunziata à Parme
Palais du gouverneur à Parme

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.