La Martorana ou Sainte Marie de l’Amiral

Sur la place Bellini, cotoyant San Cataldo, l’église Sainte Marie de l’Amiral ou Santa Maria de dell’Ammiraglio est aussi appelée église de la Martorana.

Martorana et San Cataldo

L’église de la Martorana

Martorana à PalermeLa Martorana fut édifiée en 1149 par Georges d’Antioche, amiral syriaque du roi normand Roger II. L’église fut dédiée à Marie, d’où son nom de Sainte Marie de l’Amiral.
A l’origine, elle possédait une architecture en croix grecque. 3 absides sur son flanc est (donc côté opposé à San Cataldo) forment le sanctuaire dédié à Marie.
Malheureusement, l’architecture externe a été passablement modifiée, du fait des restaurations et aménagements successifs (XVIIe siècle) et du tremblement de terre de 1726.
L’ensemble garde un aspect islamo-normand.
A la toute fin du XIIe siècle, un couvent fut fondé qui devint le couvent de la Martorana, du nom de son fondateur ou fondatrice, on l’ignore, Goffridus ou Eloisa della Martorana. D’où le surnom de l’église.
Au XVII et XVIIIe siècle, de nombreuses autres transformations dénaturèrnet l’église d’origine.

Les mosaïques de la Martorana

Mais c’est surtout à l’intérieur, les magnifiques mosaïques d’or qui font la réputation artistique de cette église Sainte Marie de l’Amiral. On y découvre, entre autres, un roi Roger couronné par Jésus en personne. D’autres mosaïques dans la partie ancienne recouvrent murs et plafonds. Elles datent du XIIe siècle.
On y retrouve un Christ pantocrator, c’est-à-dire en gloire, les quatre archanges, les huit apôtres et les quatre évangélistes.

Notez l’inscription arabe à la gloire du rite byzantin.

Réservez votre hôte, appartement, villa en Sicile

Palerme
La cathédrale de Palerme
Musée archéologique de Palerme
Galleria della Sicilia au Palazzo Abatellis
Le Palais Mirto à Palerme
La Martorana ou Sainte Marie de l’Amiral
San Cataldo à Palerme
L’église Santa Caterina de Palerme
La fontaine Pretoria à Palerme
Palais de Chiaramonte
Le jardin de la Villa Garibaldi à Palerme
Le Palais Gangi à Palerme
Parc de la Favorite
Théâtre Massimo de Palerme
Autres visites de Palerme

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.